Notre philosophe

Couverture du livre « Notre philosophe » de Gert Hofmann aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Enfants des années 1930, hans et gretel comprennent mal pourquoi leurs parents les invitent de plus en plus fermement à prendre leurs distances par rapport à m.

Veilchenfeld, qu'ils apprécient tant. ignorant les raisons qui l'ont conduit à quitter leipzig, ils trouvent inespérée la présence de cet intellectuel dans leur petite bourgade de la saxe profonde. mais le vieil homme dérange la communauté, qui s'emploie à le lui rappeler. roman de la bassesse ordinaire, tragédie de la soumission et bouleversant réquisitoire contre toute expérience totalitaire, notre philosophe témoigne, à travers les yeux de deux enfants, d'une barbarie adulte campant sur les " inattaquables " raisons qui, au fil de l'histoire, font le lit de l'insoutenable.