Notre Pere Qui Etes Odieux

Couverture du livre « Notre Pere Qui Etes Odieux » de Violaine Berot aux éditions Baleine
  • Editeur : Baleine
  • EAN : 9782842192815

Retrouvée morte. Et ça plait pas du tout à Cheryl, alors elle n'hésite pas, elle veut aller voir. Mais c'est où Gavarnie ? Y aurait pas Lourdes dans les parages ? Lourdes et sa Bernadette qui voit la Vierge partout. Lourdes et ses commerces qui débordent d'eau bénite. On se rend pas compte, vu de la capitale, comme c'est moche, Lourdes.
LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

• Cheryl, coiffeuse, trentenaire super canon, lit dans un journal qu'une jeune fille est morte d'un accident de cheval dans le cirque de Gavarnie.
    Intriguée, persuadée que cette mort n'est pas naturelle, elle se rend sur place et mène son enquête.
    Une lecture fraîcheur qui m'a souvent trouvée le...

Une lecture fraîcheur qui m'a souvent trouvée le sourire aux lèvres.
    Le ton est léger, direct, naturel, humoristique.
    Des personnages plus vrais que nature dans ce beau décor de montagnes, si près de Lourdes, ville si moche.
    C'est franchement amusant et détendant.
    Je n'attendais pas Violaine Bérot dans ce registre là.
    Les autres livres que j'ai lus d'elle étaient poétiques, énigmatiques, envoûtants.
    Là on est en plein dans la réalité avec un franc parler, des réflexions réalistes, une écriture parlée.
    La religion catholique en prend pour son grade !
    Mais qu'est-ce que je me suis amusée.
    Et je pense que Violaine Bérot aussi s'est amusée en l'écrivant.