Notre histoire d'Algérie

Couverture du livre « Notre histoire d'Algérie » de Jean-Pierre Brun et Jean Scotto et Suzy Simon-Nicaise et Yves Sarthe aux éditions Alliance Editions
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Un demi-siècle que l'épopée de l'Algérie française a cessé.

Un demi-siècle que l'épopée de l'Algérie française a cessé.
L'arrivée des Pieds-Noirs en métropole a été si brutale et leur installation si douloureuse que les blessures ne se sont jamais vraiment refermées. Les souvenirs demeurent mais s'estompent un peu plus à chaque nouvelle génération. C'est à travers ce livre que le Cercle algérianiste a souhaité raconter, sans prétention, l'histoire de la France en Algérie.

Bien plus qu'un livre, Notre histoire d'Algérie est la valise à souvenir de 132 ans de présence française. Ecrit pas quatre Pieds-Noirs (Suzy Simon-Nicaise, Jean Scotto, Yves Sarthe et Jean-Pierre Brun), cet ouvrage retrace l'histoire de l'Algérie avant la conquête des Français, jusqu'au retour des Pieds-Noirs en Métropole. La conquête, l'installation des premiers colons, la participation à la guerre de 1914-1918, le centenaire de la présence française, la deuxième guerre mondiale, la vie quotidienne, la guerre, l'exil.
Abondamment illustré de photos et de documents d'époques tirés de la collection du Cercle Algérianiste, Notre histoire d'Algérie présente des fac-similés détachables. On y trouve notamment, un carnet de guerre d'un militaire qui a pris part à la guerre de 1914-1918, une superbe affiche et une plaquette du programme du centenaire, une affiche reprennant le discours du 14 juin 1930 à Sidi-Ferruch, un cd avec la musique du Chant des Africains, un programme de 18 pages de l'Opéra d'Alger (saison 1955-1956), une frise en fin de livre qui retrace l'histoire chronologique de l'Algérie ainsi que de la présence française en Algérie et de la guerre d'Algérie. D'autres documents enrichissent le livre.
Autre particularité, les auteurs ont souhaité dédier certaines pages aux lecteurs en leur offrant la possiblité de compléter cet ouvrage avec des photos personnelles dans les espaces prévus à cet effet. Notamment en fin de livre où un album-photos les attend. Une façon de s'approprier et de partager cette valise aux souvenirs avec les siens et d'en transmettre la mémoire aux futures générations.