Couverture du livre « Nos enfants cobayes de la psychiatrie ? enquête sur la médicalisation des problèmes de l'enfance » de Pierre Vican aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

Nos enfants sont-ils des malades mentaux ? de plus en plus de comportements infantiles sont considérés comme relevant de troubles mentaux, et l'utilisation de psychotropes sur les enfants normaux est en augmentation régulière.
Est-ce normal ? pourquoi les difficultés d'apprentissage, de... Voir plus

Est-ce normal ? pourquoi les difficultés d'apprentissage, de lecture et d'étude, qui ont toujours existé, sont-ils désormais classées dans la rubrique des maladies mentales ? les médicaments en cause sont-ils efficaces ? quels sont les véritables effets secondaires et pourquoi les cache-t-on aux parents ? a-t-on le droit d'enfermer les enfants dans une camisole chimique sous prétexte qu'ils manifestent des comportements qui ne nuisent en rien à la société, à l'école, à leur famille ni à eux-mêmes ? quelques-unes des questions auxquelles pierre vican tente d'apporter une réponse dans ce livre accusateur.
Car cette véritable enquête au coeur de la pédopsychiatrie démontre que, dans une société qui médicalise les moindres défaillances psychologiques des adultes, les enfants sont très loin d'être épargnés. et l'évolution de la médicalisation psychiatrique de la jeune génération est inquiétante.