Nos démocraties peuvent-elles encore gagner la guerre ?

Couverture du livre « Nos démocraties peuvent-elles encore gagner la guerre ? » de  aux éditions Le Fantascope

Nos démocraties occidentales, en paix depuis plus d'un demi-siècle, ont-elles toujours la capacité de faire face à la guerre et la gagner ? Seraient-elles prêtes àaller aux mêmes extrêmes que leurs adversaires ? Les individus vivant au sein de sociétés démocratiques sont installés dans un confort sécuritaire auquel ils ne veulent pas renoncer, quand bien même ils seraient menacés.

Ils comptent sur l'État pour subvenir à leur sécurité et conçoivent de plus en plus difficilement d'y participer directement ou collectivement. L'esprit de la défense, au sens de l'ordonnance de 1959 (collective, militaire, défense civile, etc.) doit être restauré et enseigné afin que l'intérêt général l'emporte sur les individualismes face à une menace collective.