Nos corps jugés

Couverture du livre « Nos corps jugés » de Catherine Cuenca aux éditions Talents Hauts

Lors d'une soirée, Myriam, 17 ans, rencontre Franck, étudiant en médecine. Ils sortent ensemble quelque temps avant que Franck n'invite Myriam chez lui et ne la contraigne à un rapport sexuel. Inquiète d'un retard de règles, la jeune femme se résoud à parler à sa mère qui se montre plus préoccupée par le qu'en-dira-ton que par le fait que Myriam ait subi un viol et l'empêche de porter plainte.
Le procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, fait alors les gros titres à la télé. Myriam, encouragée par son amie Jo, militante au MLF et soutenue par sa soeur aînée, contacte l'association Choisir qui va l'accompagner dans sa plainte.
Le procès se tient le printemps suivant, Franck est condamné à quatre ans de prison pour viol.

Articles (1)

• Que dire, une fois de plus j'ai été emporté par l'écriture forte de Catherine Cuenca déjà rencontrée dans Celle qui voulait conduire le tram et Sœurs de guerre, publiés dans cette merveilleuse maison d'éditions qu'est Talents Hauts.
    Ce nouveau titre dans la collection Les Héroïques, nous...

Ce nouveau titre dans la collection Les Héroïques, nous présente Myriam, jeune lycéenne de 17 ans dans les années 70. Elevée dans un carcan familial, elle ne sait à qui s'adresser lorsqu'un jour quelque chose de très grave lui arrive.
    Nous allons vivre avec elle tous ses traumatismes, sa quête pour avouer l'inavouable et sa renaissance;
    Nos corps jugés c'est un plaidoyer féministe, un coup de poing pour faire réagir hommes et femmes sur le consentement. C'est aussi en parallèle l'histoire du combat de Gisèle Halimi.
    Bref, c'est un livre indispensable, fort, aux personnages très attachants et dont on ne ressort pas indemne.