Non aux loisirs, non à la retraite

Couverture du livre « Non aux loisirs, non à la retraite » de Guy Aznar aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« «Je pars en week-end, tu pars en vacances, il part à la retraite» : bien sûr, dans l'immédiat, que faire d'autre. Se contenter de solutions individuelles qui font «passer le temps». Et c'est bien sur cette illusion d'optique que les sociétés industrielles ont bâti leur trompe-l'oeil, sans se préoccuper des conséquences : l'espace français transformé en parc à loisir, la mer barricadée, la planète dévastée, les gens aliénés pire que jamais dans le travail et dans les villes. Jusqu'au jour où ils seront mis de force «en retrait», enfermés dans le ghetto du «troisième âge».
Que nous reste-t-il à faire sinon un jour crier : Non ! Non aux loisirs, non à la retraite, imaginons autre chose, juste pour voir. Proposons des idées ! Un autre les changera, un autre dira le contraire, un autre les modifiera : peu importe. Inventons ! » G. A.