Noms de lieux bretons à travers le monde

Couverture du livre « Noms de lieux bretons à travers le monde » de Le Nail Bernard aux éditions Les Portes Du Large

Plus de mille noms de lieux à travers le monde témoignent encore aujourd'hui de la part importante que les Bretons ont prise dans l'exploration et la découverte de notre planète depuis cinq siècles.

Alors que l'on parle tant d'internationalisation et de mondialisation, il n'est pas inutile de rappeler que, depuis des siècles, de nombreux Bretons n'ont pas hésité à partir à l'aventure au-delà des mers et à considérer le vaste monde comme le terrain de leurs entreprises et de leurs rêves. Les noms de quelque cent communes de Bretagne se retrouvent ainsi sur d'autres continents de même que plus de 250 noms de familles bretons, devenus des noms de lieux aux quatre coins du monde.
La présentation de beaucoup de ces lieux est souvent l'occasion pour l'auteur d'en raconter l'histoire et d'évoquer de nombreux personnages, qui ont connu des destins hors du commun. C'est à une passionnante promenade à travers le monde et à travers les siècles à laquelle il nous invite ainsi au fil des pages de ce livre surprenant, le premier jamais publié sur ce sujet.