Noir ; de Toussaint Louverture à Barack Obama

Couverture du livre « Noir ; de Toussaint Louverture à Barack Obama » de Alain Foix aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

« Ma force est de constater que sous le couvert de la langue, les noirs seraient les seuls êtres au monde à habiter une couleur de peau, exclusivement. Si habiter une langue c'est s'inscrire et s'identifier dans un paysage de sens, de significations et de valeurs qui vous construisent de l'intérieur, quel sens cela a-t-il d'habiter une couleur de peau ? » - Alain Foix Au moment où les questions d'identité et d'intégration hantent les sociétés occidentales, l'image du noir en mouvement, en dépassement des représentations qui jusque-là l'enfermaient, prend le pas sur les prisons passées.

Dans ce court essai, Alain Foix convoque les figures historiques ou mythiques de Toussaint Louverture, Martin Luther King, Nelson Mandela ou Othello pour nous rappeler quels grands combats ont façonné le présent, et nous montrer le chemin qui reste à parcourir.

Véritable écrit politique, Noir de Toussaint Louverture à Barack Obama propose une déconstruction originale de la langue et des représentations qu'elle implique, et montre qu'une libération culturelle, sociale et économique passera par un travail de transmission du savoir historique.