Noces de larmes

Couverture du livre « Noces de larmes » de Fontaine/Ehretsmann aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092517413

Espagne, 1936. La guerre civile dévaste progressivement le pays. Dans le petit village de Muriente, les paysans réclament de pouvoir cultiver les terres inoccupées pour leur propre compte. Mais Siméon Torrès, le plus riche des propriétaires terriens, s'y oppose. Son fils, Francisco, convaincu du bien-fondé du combat des paysans, se désespère de cette décision. Et puis... parmi les villageois pauvres, il y a Dolorès, jeune beauté si troublante. Bientôt, les conflits gagnent en violence à Muriente, poussant Francisco à choisir son camp.

• J'ai lu ce roman pour aider un élève de 3ème à préparer une fiche de lecture.

J'ai lu ce roman pour aider un élève de 3ème à préparer une fiche de lecture.
    J'ai trouvé ce texte intéressant car il permet, à travers une histoire d'amour tragique entre 2 adolescents, de faire découvrir à un jeune de 15 ans ce qu'a été la guerre civile espagnole et les blessures qu'elle a infligées au sein de familles qui se sont déchirées; il permet aussi de faire s'interroger les jeunes sur le rapport entre riches et pauvres, sur l'opposition entre démocratie et coup d'état, sur la notion d'engagement et de courage, sur la transmission de la mémoire.
    Néanmoins, pour que ces messages soient assimilés et compris, l'accompagnement d'un adulte me semble nécessaire afin d'expliquer le contexte historique complexe.