Nietzsche l'éveillé

Couverture du livre « Nietzsche l'éveillé » de Damien Macdonald et Yannis Constantinides aux éditions Ollendorff
  • Editeur : Ollendorff
  • EAN : 9782918002031

Nietzsche, qui s'est un jour déclaré « Bouddha de l'Europe », peut-il être vu comme enseignant « l'éveil » ? Le Bouddhisme zen est-il la manière orientale d'aller « par delà bien et mal » ? C'est la thèse de cette introduction illustrée au grand penseur allemand. La paresse et le conformisme nous empêchent de devenir ce que nous sommes ; la libération de notre esprit asservi passe par un déconditionnement, un éveil, une reconquête de la spontanéité perdue, ce que le bouddhisme zen appelle « le visage originel ». La pensée nietzschéenne et la voie courte du zen partagent le même rejet de l'intellectualisme et de l'abstraction sclérosante, elles insistent également sur la nécessité d'éduquer et de spiritualiser le corps. L'éveil est ici et maintenant. Les dessins de Damien Macdonald, avec leur dandysme viennois matiné d'un psychédélisme léger, illustrent brillamment cette réflexion méditative.