Niccolo Paganini, le romantique italien

Couverture du livre « Niccolo Paganini, le romantique italien » de Xavier Rey aux éditions L'harmattan

Niccolò Paganini, le plus spectaculaire violoniste de tous les temps, a payé, durant toute sa vie, le tribut de la gloire : les médisances, les calomnies, les légendes les plus sordides ou les plus sulfureuses ont été abondamment répandues sur son compte. Pourtant, ce génie musical, qui a marqué l'histoire du violon de son indélébile empreinte, était en réalité un artiste complet et d'une phénoménale puissance au travail, un homme timide, amoureux de la vie, bon et généreux, sans aucun rapport avec l'homme que l'on nous a trop souvent décrit.