Nguyen cam hanoi-paris, l'odyssee d'un peintre

Couverture du livre « Nguyen cam hanoi-paris, l'odyssee d'un peintre » de Arnault-Tran Martine aux éditions Alternatives

Du Viêtnam, l'Occident reconnaît peu d'acteurs représentatifs de la scène artistique contemporaine.

Nguyen Cam à cet égard fait exception : sa peinture est montrée régulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Installé en France depuis trente-cinq ans, l'artiste a dû attendre 1994 pour, de Saigon à Hanoï, refaire le voyage vers la terre-mère. Depuis, alliant le retour aux racines à la maturité, l'oeuvre s'est trouvée transformée. Elle a gagné en sérénité et en puissance. Approcher le travail de Nguyen Cam, c'est dessiner une géographie imaginée qui aurait nom Eurasie et dont la ligne de partage se situerait entre cartésianisme et spiritualité, autrement dit dans l'oeuvre peint, entre composition et intuition.
L'ouvrage qui s'efforce de retracer un parcours insiste sur le travail le plus récent ; derrière Les Portes de méditation s'ouvrent les Paysages calligraphiques, L'Être, la montagne et l'eau se rejoignant, chaque tableau nous dévoile un passage.