Névrose ; noeud borroméen et espace de Hilbert

Couverture du livre « Névrose ; noeud borroméen et espace de Hilbert » de Jean-Gerard Bursztein aux éditions Nouvelles Etudes Freudiennes

Dans l'histoire de la psychanalyse, la référence récurrente au savoir médical comme garantie tenait au fait qu'on ne comprenait pas comment, en dehors de la médecine, la psychanalyse pouvait être une science. La nouveauté qu'a apportée Lacan par rapport à Freud a été de situer le scientifique de la psychanalyse et sa problématique dans un lien de coextension aux mathématiques et à l'approche structurale borroméenne (R, S, I, S). Selon nous, cette coextension permet de générer des formulations théoriques liées aux objets psychanalytiques qu'on appellera objets psychanalytico-mathématiques, (objets ?-M). C'est ainsi qu'un enseignement sur la structure du psychique inconscient peut se réaliser. Seul, le développement effectif de cet enseignement peut alors tracer la frontière entre ce qui est actuel et ce qui est caduc dans l'enseignement de la psychanalyse.

Jean-Gérard Bursztein psychanalyste, pratique et enseigne à Paris. Docteur en philosophie.