Ne pas perdre sa vie à la gagner ; pour un revenu de citoyenneté

Couverture du livre « Ne pas perdre sa vie à la gagner ; pour un revenu de citoyenneté » de Baptiste Mylondo aux éditions Croquant
  • Editeur : Croquant

Le culte imbécile du turbin n'a que trop duré, il faut l'abolir ! La tâche est rude alors que la réhabilitation de la " valeur travail " est au coeur des projets politiques de tous bords.

Mais oublions la réhabilitation, c'est bien dans l'abolition qu'est le remède. Car notre société est malade du travail. Sans travail, pas de chômage ! C'est bien le poids écrasant du travail et la place exorbitante qu'il occupe aujourd'hui qui rendent son absence si pénible aux chômeurs. La " révolution laborieuse " a progressivement fait du travail un devoir. Un devoir religieux d'abord, destiné à lutter contre l'oisiveté mère de tous les vices.
Un devoir civique ensuite, entérinant le " contrat social " capitaliste et son objectif d'accumulation de richesses sans fin ni finalité. La "valeur travail " n'est que l'expression de ce devoir inepte qu'il nous faut abolir. Au-delà de tout choix de société et de toute orientation politique, chaque individu doit pouvoir décider librement de la place qu'il entend accorder au travail dans son existence.
Dans cette optique, la création d'un revenu de citoyenneté, qui répond à un idéal de justice sociale, prend tout son sens.