Ne laissez pas google gerer nos villes !

Couverture du livre « Ne laissez pas google gerer nos villes ! » de Jacques Priol aux éditions Editions De L'aube

Au Canada, sur les rives du lac Ontario, Sidewalk Labs, une filiale soeur de Google au sein du géant Alphabet, est chargée d'inventer et de construire un nouveau modèle de ville. Une « ville intelligente » entièrement pilotée par la donnée. La smart city de Google ne passe pas. Les oppositions locales sont fortes, notamment du fait de la collecte massive des données. Les inquiétudes dépassent les frontières, car le géant américain ne s'en cache pas : son prototype préfigure un modèle de gestion urbaine adaptable à tous les continents. En décortiquant le projet de Toronto, l'auteur met en garde les décideurs locaux. Ce qui se joue avec Google fascine et dérange parce que c'est Google. Mais à bien y regarder, la même chose se joue à nos portes !