Ne la réveillez pas

Couverture du livre « Ne la réveillez pas » de Angelina Delcroix aux éditions Nouvelles Plumes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce roman et une excellente surprise pour moi. Cela fait un moment qu’il me fait de l’œil et voilà je me suis lancée, et autant dire aucun regret.

Cette lecture à haut suspense et emplie de rebondissements. l’auteur ne nous épargne aucun détail : âmes sensibles s’abstenir !

L’auteur utilise...

L’auteur utilise comme trame de fond, des sévices commis par des médecins nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, on était loin d’imaginer de telles horreurs possibles.

Le personnage de Joy torturé par son passé est très attachant. Elle a tous les traits d’une super-héroïne !

Il n’y a aucun temps mort dans ce roman, les chapitres s’enchaînent à la perfection, avec beaucoup de fluidité.

Pour résumer, j’ai adoré ce roman, j’ai découvert une nouvelle autrice au talent fou !

• 24.01.2022 livre 7
    Mars 2015 entre la Seine-et-Marne et les Alpes-Maritimes, on assiste à deux assassinats perpétrés par un individu dénommé numéro 10. Ce sont des brides de souvenirs, il est en panique, pas vraiment conscient de ce qu’il a fait…
    Ainsi commence ce thriller de Angelina Delcroix...

24.01.2022 livre 7
    Ainsi commence ce thriller de Angelina Delcroix « Ne la réveillez pas ».
    Un an plus tard mars 2016, l’adjudante Joy Morel, le lieutenant Olivier Barrère, le médecin légiste André Avaro, ainsi que Jérôme Florac qui font tous partie de la brigade de recherches de Meaux, Seine-et-Marne, découvrent petit à petit les corps de personnes décédées dans d’affreuses souffrances.
    L’assassin envoie à Joy un SMS avec un code ressemblant à un début de jeu malheureusement macabre.
    Dans un même temps du côté de Nice le lieutenant Philippe Donneli est appelé dans un petit cimetière où a été gravé sur une plaque un code ressemblant étrangement à celui reçu par Joy…
    Alors que ce livre est paru en 2017, on peut penser au départ à faire une similitude à la série Squid game avec une sélections de joueurs portant des numéros… mais la comparaison s’arrête là.
    Le jeu est plus compliqué que ça et Joy est menée à mal pour arriver à sauver ces victimes torturées et abandonnées dans des lieux qu’elle doit trouver.
    Un peu déçu sur le dénouement mais il faut bien effectivement trouver une fin à ce thriller prenant… C’est une belle réussite pour un premier roman policier.

• J’ai rencontré pour la première fois Angélina Delcroix lors d’un salon. Sa bonne humeur et son sourire m’ont donné l’envie de découvrir son œuvre. Et elle peut s’estimer chanceuse parce qu’une fois n’est pas coutume, j’ai commencé par le début de sa série.

La plongée dans l’univers de...

La plongée dans l’univers de l’écrivaine se fait sans préliminaire. Elle nous invite directement au cœur d’esprits torturés. On a affaire à du pur thriller, dans les règles de l’art. Le scénario est assez complexe avec plein de ramifications mais comme la narration est maitrisée, on n’est jamais perdu. Le suspense est omniprésent, entraîné par des chapitres courts et un tempo qui ne faiblit à aucun moment. Les scènes glauques se multiplient pour nous garder sous pression. Cette enquête déroutante et souvent rebutante, menée à un train d’enfer, laisse le lecteur dans un état d’apnée constante.

À chaque chapitre, en alternant entre les personnages, l’autrice apporte une dimension psychologique à son histoire. Les pensées sont confuses et on hésite constamment entre ce qui tient de la réalité et ce qui tient de l’imaginaire. Ce flottement apporte une dose de tension supplémentaire et on sent que cette histoire n’a pas fini de nous tourmenter.

Portée par une écriture agréable et accessible, cette lecture a été une vraie réussite pour le fan de thriller que je suis. Je me permets par conséquent de donner un petit conseil aux futurs lecteurs. Si vous avez la chance de rencontrer Angélina Delcroix, ne vous laissez pas berner ! Elle fait partie de ces autrices au visage d’ange qui sont capables des pires horreurs lorsqu’elles prennent la plume. Elle ne rechigne à aucune violence, aucune atrocité afin de percer l’esprit des pires malades et nous entraîner dans les tréfonds de l’âme humaine. C’est noir, très noir, juste comme j’aime ! Mon premier contact avec l’autrice ne sera donc pas le dernier !

• Direction quelques coins de France en 2016.
    Des codes, étrangement ressemblants à ceux qu'utilisaient les nazis durant la 2nde guerre mondiale lors d'expériences médicales abominables.
    Des règles, des joueurs, des missions et un seul maître.
    De la manipulation, au point de rendre dingue...

Direction quelques coins de France en 2016.
    Des règles, des joueurs, des missions et un seul maître.
    De la manipulation, au point de rendre dingue l'enquête et le lecteur !
    Une fin qui donne envie d'une suite... le jeu peut-il vraiment être fini ?

• Un tueur laisse des indices sur des cadavres et si les gendarmes le décryptent correctement, il les conduira au prochain meurtre.

Le roman alterne entre les recherches de la brigade et le jeu que le tueur a mis en place avec ses "joueurs/victimes"(particulièrement numéro 10), cette enquête menait par : Le lieutenant Olivier Barrère qui aura du mal à contrôler sa colère face à un tueur qu'a toujours une longueur d'avance ; l'adjudant Joy Morel pour qui cette affaire va rouvrir certaines blessures d'autant plus que le tueur à l'air de bien la connaître ; Jérôme Florac pour qui s'est la première grosse affaire sur laquelle il travaille et elle va plutôt faire mûrir ce fils à papa arrogant.

Début, très captivant même si j'ai dû mal avec les énigmes, j'ai trouvé cela intéressant d'essayer de décrypter les chiffres du tueur, Joy va vite nous donner la réponse, on mélange réel et fiction que l'auteur a prit pour son livre : l'histoire authentique des tortures que faisait subir les médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont assez différents, je m'y suis un peu perdu avec les uns et les autres, mais au bout d'une centaine de pages, c'était bon (je n'ai apprécié aucun personnage plus qu'un autre.) .

Alors oui c'est gore mais cela ne me derange pas dans les livres (dans les films, c'est une autre histoire...) Livre acheté par hasard , j'ai aime l'intrigue, j'ai aime chercher le tueur , toutes ces tortures recherches , le cote malin de celui ci , le pourquoi , le lien avec Joy et malheureusement me voila a lire plus de deux cent page et la deception ... Je découvre le tueur même si j'ignorais ses raisons. (très tires par les cheveux, mais pourquoi pas ...) En continuant de lire, je me dis peut-être qu'une surprise m'attend, mais non ...

Il y a une suite des aventures de Joy, mais pas encore sortie en Pocket ( je ne lis que des poches transport en commun oblige) , Angelina Delcroix , autoresse à suivre de près !

• Qui peut bien être si méchant ? Qui sont ces numéros qui semblent participer à un jeu macabre aux règles délirantes ? Jeu qui n'en a que le nom, que lui donne un tueur sadique, machiavélique, à l'esprit torturé, particulièrement dérangé.
    Ames sensibles, attention à la lecture de ce thriller...

Ames sensibles, attention à la lecture de ce thriller diabolique dans lequel le gore est de mise. le moins que l'on puisse dire au sujet de l'intrigue c'est qu'elle est d'une rare complexité et mélange des thèmes qui maintiennent un suspense à couper au couteau jusqu'à la toute fin.

Dès les premières pages et l'apparition de numéro 10, le lecteur se doute qu'il va se faire balader sur plus de 300 pages par une auteure à l'imagination débordante. Des affaires distantes dans le temps qui vont se recouper, des messages codés comme dans un jeu de piste sinistre impliquant directement certains des enquêteurs, un tueur intelligent et manipulateur qui semble toujours avoir un temps d'avance sur gendarmes et policiers, des meurtres perpétrés à chaque fois d'une façon sordide mais pas innocemment choisie. La multiplicité des éléments à suspense fait de ce récit un parfait exemple de thriller glaçant, difficile à lâcher avant de savoir qui et pourquoi.

Joy Morel, adjudante de la brigade de recherche de gendarmerie de Meaux, se trouve au centre de cette enquête des plus stressantes qui ne lui laisse aucun répit, d'autant plus perturbée qu'un tueur semble l'avoir intégrée dans un plan démentiel qui échappe à toute logique. le lieutenant Barrère, son supérieur, qui a du mal à gérer ses accès de colère, rajoute encore à la tension ambiante. L'aide pourrait venir du lieutenant Donelli, policier extérieur à l'équipe qu'une ancienne affaire le concernant personnellement relie à celle de la brigade de Joy.

La surenchère dans la violence et la perversité peut être dérangeante, comme peut l'être également la complexification à outrance de l'intrigue. L'auteur ne fait pas dans la finesse, privilégiant les scènes choc, avec une escalade dans l'horreur impressionnante mais parfaitement bien maîtrisée, ce qui donne au final un thriller sombre et addictif.

• Un thriller très noir dans lequel nous nous laissons glisser avec un plaisir renouvelé à chaque page.

L’Adjudante Joy Morel, et le Lieutenant Philippe Donelli, deux enquêteurs séparés par 1000 kilomètres vont se retrouver à devoir faire face, ensemble, à un tueur en série redoutablement pervers et particulièrement intelligent. Sa méthode : des mises en scène toutes plus atroces les unes que les autres, et de mystérieux codes, laissés à l’intention des enquêteurs. Son atout : une capacité inexplicable à s’insinuer dans leurs esprits pour faire ressurgir leurs pires souvenirs et ainsi exacerber leurs plus sombres penchants.

Quel est le lien entre ces trois personnages ? Quel est le point commun entre les victimes, que rien ne semble unir ? Quel est le but ultime de ce tueur sadique, qui puise sa force dans les souffrances de ses proies ?
    Vous le saurez, en temps et en heure. Vous aurez les réponses, à la fin de ce livre particulièrement bien écrit. Mais ne vous attendez pas à vous en remettre facilement, parce qu’une fois la dernière page tournée, l’histoire et les personnages continueront de vous hanter pendant un bon moment.

Angélina Delcroix nous offre ici un thriller psychologique d’une noirceur absolue comme nous les aimons, et bien plus encore. D’une plume fine et avertie, elle nous livre, avec une aisance déconcertante, une histoire particulièrement retorse, aux rebondissements multiples et inattendus, mais toujours cohérents et des personnages fouillés, complexes, toujours au bord de la rupture…et donc profondément humains.

L’auteur joue avec nous comme avec ses personnages, nous permettant ainsi de vivre cette aventure avec eux, de partager leurs doutes, de ressentir leurs peurs… au sens propre. Grâce à son style direct, et épuré, nous faisons plus que de les suivre, nous nous identifions à eux. Parce que chaque personnage nous renvoie à une partie de nous même. Et ce n’est pas toujours la plus glorieuse…

D’une écriture sûre, rapide, sans aucune hésitation ni fioriture inutile, avec une structure simple et efficace, Angélina Delcroix nous livre une œuvre qui n’a rien à envier aux auteurs reconnus du genre et qui nous marquera pour longtemps.

Ne la réveillez pas est l’exemple même des petites merveilles que l’on peut trouver chez nos nouveaux auteurs français.
    Pas de doute, Angélina Delcroix est une auteure à suivre de près. De très près !