Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Angelina Delcroix

Angelina Delcroix
Après une licence de génétique et des études en psychothérapie, Angélina Delcroix est actuellement psycho-praticienne en Vendée. Mariée et mère de deux enfants, elle consacre son temps libre à sa passion, l'écriture.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix aux éditions Hugo Roman

    Kamiyu-chan sur Mémoires d'un expert psychiatre de Angelina Delcroix

    Adam Jacuri est un expert psychiatre renommé auprès de la Cour d’appel de Lyon. Alors qu’il arrive au terme de sa brillante carrière, il confie la rédaction de ses mémoires à Jessie Maure, une auteure de thrillers. Malheureusement, le début de sa retraite en Bretagne est perturbé par des...
    Voir plus

    Adam Jacuri est un expert psychiatre renommé auprès de la Cour d’appel de Lyon. Alors qu’il arrive au terme de sa brillante carrière, il confie la rédaction de ses mémoires à Jessie Maure, une auteure de thrillers. Malheureusement, le début de sa retraite en Bretagne est perturbé par des disparitions inquiétantes qui semblent avoir un lien avec un ancien patient, un redoutable tueur qui empalait ses victimes. Quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul et commence une longue descente en enfer.

    J’ai adoré découvrir cette redoutable intrigue aussi complexe que captivante. Les personnages sont tous très ambivalents. Très bien construits et permettent, par l’étude de leur psyché, de comprendre les origines du Mal et de leurs plus bas instincts. Sont-ils fous, sont-ils victimes d’une machination, sont-ils des tueurs à l’intelligence affutée ? Le doute plane pendant longtemps, l’auteure jouant habilement avec des nerfs de ses lecteurs.

    L’ambiance est anxiogène à souhait et le suspense monte crescendo jusqu’à un dénouement en apothéose. J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête et la descente aux enfers d’Adam, parallèlement à la lecture de ses mémoires qui sont en train de s’écrire. Les allers-retours entre présent et passé, entre souvenirs criminels, maladies mentales et conséquences sur la vie quotidienne d’Adam, contribuent à rendre cette lecture très addictive. Ce thriller nous entraîne dans les coulisses des
    Au-delà de la qualité de l’écriture et d’une plume très fluide, j’ai apprécié de me retrouver immergée dans les coulisses du métier d’expert psychiatre, dans les méandres des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

    La justice repose souvent sur les diagnostics de ces professionnels qui restent des êtres humains. Même s’ils tentent d’être objectifs, leurs décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques. Que se passerait-il si on réussissait à les manipuler ? Chaque scène repose sur la mince frontière entre folie et manipulation, entre délire et réalité, comme un piège dans lequel j’ai pris plaisir à tomber.

    Pour conclure, j’ai adoré découvrir la plume incisive et percutante d’Angelina Delcroix. Mémoire d’un expert psychiatre est un thriller hautement addictif qui se lit tout seul… mais peut faire faire des cauchemars !

  • add_box
    Couverture du livre « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix aux éditions Hugo Roman

    Françoise Sinard sur Mémoires d'un expert psychiatre de Angelina Delcroix

    J'ai lu tous les romans d'Angélina Delcroix et j'aime beaucoup.
    Il y a d'abord une série, à lire dans l'ordre, de quatre titres. Puis il y a des "one shots", celui-ci est le dernier et on y retrouve un personnage de "Synopsix", un autre "one shot" que j'ai bien aimé aussi. Mais il peut se lire...
    Voir plus

    J'ai lu tous les romans d'Angélina Delcroix et j'aime beaucoup.
    Il y a d'abord une série, à lire dans l'ordre, de quatre titres. Puis il y a des "one shots", celui-ci est le dernier et on y retrouve un personnage de "Synopsix", un autre "one shot" que j'ai bien aimé aussi. Mais il peut se lire après cette nouveauté.
    J'ai bien retrouvé le style de l'auteur, des chapitres courts et du suspense. Mais ce roman n'est pas mon préféré, simplement parce que le monde de la psychiatrie ne m'intéresse pas particulièrement.
    Un auteur à découvrir.

  • add_box
    Couverture du livre « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix aux éditions Hugo Roman

    Les livres de K79 sur Mémoires d'un expert psychiatre de Angelina Delcroix

    Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m’ont mis le pied à l’étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

    Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d’un...
    Voir plus

    Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m’ont mis le pied à l’étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

    Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d’un psychiatre, elle nous immerge dans les coulisses de ce métier particulier. Le personnage principal nous parle de ses expériences. L’importance de ses analyses et de ses décisions est au cœur du roman. On découvre qu’elles peuvent avoir des conséquences.

    La justice repose sur les diagnostics de ces professionnels du comportement. Ce processus relève du jugement humain. Alors, que se passerait-il si le patient venait à manipuler le médecin ? L’autrice joue sur cette fragilité procédurale afin d’instiller le doute dans l’esprit des protagonistes et donc des lecteurs. Alors, chaque scène oscille entre délire et réalité et on ne sait plus qui croire. La folie semble omniprésente, le réel insaisissable, le piège se referme sur nous.

    Avec habileté, l’écrivaine sait créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense tout au long de l’aventure. D’un chapitre à un autre, des éléments de tous bords nous sont révélés, préservant le mystère. Avec ces informations judicieusement distillées, on est à la fois déboussolé et sous pression, dans l’attente de réponses à nos questions.

    Après cette lecture, j’ai compris qu’Angelina Delcroix avait un penchant pour le psychisme des individus. Elle creuse l’esprit de l’être humain pour en extraire les plus bas instincts et essayer de comprendre le Mal. Ses personnages sont approfondis et surtout nuancés, pour montrer le côté obscur de chacun. Grâce à cette variété d’émotions, elle nous propose un thriller psychologique intelligent et effrayant qui élève la manipulation au rang d’art.

    Angelina Delcroix est talentueuse, il serait temps de vous en rendre compte !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/10/30/889-angelina-delcroix-memoires-dun-expert-psychiatre/

  • add_box
    Couverture du livre « L'île des damnés » de Angelina Delcroix aux éditions Hugo Roman

    sylvie adam sur L'île des damnés de Angelina Delcroix

    L'Etat français a pris a décision d'envoyer les meurtriers les plus violents et des psychopathes sur une île déserte. Ils sont libres, déclarés morts et n'existent plus. le seul bâtiment sur l'île est un ancien hôpital qui leur permet d'avoir une chambre et accès à l'eau. Ils sont ravitaillés en...
    Voir plus

    L'Etat français a pris a décision d'envoyer les meurtriers les plus violents et des psychopathes sur une île déserte. Ils sont libres, déclarés morts et n'existent plus. le seul bâtiment sur l'île est un ancien hôpital qui leur permet d'avoir une chambre et accès à l'eau. Ils sont ravitaillés en alimentation par hélicoptère. Un agent de police et une criminologue sont infiltrés sur place pour faire le point sur le système en place. Malheureusement, il semblerait qu'ils aient disparu, ne se trouvant pas au lieu de rendez-vous prévu le jour J. Deux autres policiers, Hoche et Joy sont envoyés sur place et se font passer eux aussi pour des criminels dangereux. Ils vont être la proie notamment d'obsédés sexuels, d'un nécrophile d'un cannibale. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui n'ont rien à faire là. le vie ne leur a pas fait de cadeau et c'est plutôt leur passé familial qui les a amenés à la perversion, à la violence et au meurtre. Alors que Joy se pose des questions sur le système de justice, le fait de relâcher de dangereux psychopathes après quelques années qui récidivent et qu'elle serait pour des mesures plus définitives, elle se rend compte que ce système n'est pas une solution.
    Un roman facile à lire et qui se dévore. Très bien construit. Et je peux vous dire que mon coeur palpitait parfois bien vite...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com