Nature et medecine ; des plantes qui gueriisent

Couverture du livre « Nature et medecine ; des plantes qui gueriisent » de Joel-L Swerdlow et Lynn Johnson aux éditions National Geographic

Au travers des âges et des continents, les hommes ont toujours cherché et trouvé dans la Nature les plantes capables d'apaiser leurs souffrances. Véritable chronique de cette recherche ancestrale sur les vertus bienfaisantes et curatives des plantes, ce livre de référence est le résultat d'un extraordinaire travail d'investigation et de recensement de toutes les ressources que les hommes ont découvertes, dans les richesses de la Nature, pour se soigner.
Authentique histoire de la médecine naturelle, avec de surprenants éclairages sur la longue relation qu'entretient l'humanité avec les plantes médicinales, cet ouvrage est également remarquable pour les histoires fascinantes que nous relate l'auteur. Depuis cette petite Américaine soignée pour sa leucémie avec un médicament à base d'une plante spécifique, la pervenche de Madagascar, à cet Indien enfermé dans un hôpital psychiatrique dont la tension et l'anxiété sont soignées avec un cataplasme d'herbes enveloppées de feuilles de bananier, en passant par les Malgaches qui soignent le mal de dos en buvant de l'infusion d'écorce de baobab , les anecdotes sont variées et surprenantes.

UN VOYAGE DANS LE MONDE ET LE TEMPS L'auteur, Joel L. Swerdlow, nous guide dans un tour du monde botanique, explorant les pouvoirs et les bienfaits de la nature, depuis la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient jusqu'aux forêts tropicales du Nouveau Monde. Au travers de ce travail, à la fois historique et scientifique, nous découvrons les traditionnelles pratiques curatives au cours des âges, et les usages actuels des plantes dans la médecine moderne.
Le livre est organisé en quatre grandes parties : la première couvre les civilisations anciennes jusqu'à la science moderne, la seconde évoque la science moderne jusqu'à notre 20ème siècle, la troisième donne une perspective de ce que seront dans le futur les liens entre les plantes et la médecine. La dernière partie enfin répertorie près de cent vingt plantes .

UN VERITABLE REPERTOIRE DES PLANTES ET DE LEURS VERTUS Si, tout au long de cet ouvrage, au travers de textes puissamment documentés et de photos spectaculaires, on découvre les propriétés antibiotiques, antivirales ou anesthésiantes des végétaux, leur action sur les problèmes digestifs, les brûlures, les morsures de serpent, la tension, l'anxiété . c'est dans la dernière partie, sur les 60 dernières pages, que l'on va retrouver, décrites et dessinées, les plantes médicinales les plus importantes ou les plus utilisées.
Organisée sous forme d'un portfolio, cette partie est illustrée de merveilleux dessins originaux, dignes des planches de botanique des plus belles encyclopédies. Ces illustrations ont été créées spécialement par National Geographic pour cet ouvrage. Pour chaque plante un dessin et une fiche signalétique. Y figurent le nom de la plante (son nom usuel, mais aussi son nom latin), la famille à laquelle elle appartient, est-ce sa racine, son bulbe ou ses feuilles, ou sa tige, ou son écorce etc.qui possède la vertu curative, sa description, l'endroit où l'on peut la trouver, son utilisation traditionnelle et son usage médical.Toutes ces informations donnent l'occasion d'accéder à une connaissance complète et approfondie des plantes qui ont toujours soigné et qui soignent encore. Des exemples nombreux sont cités : particulièrement affectionné par Charlemagne, le thym est efficace dans le traitement des bronchites et pour favoriser la décontraction musculaire. La rose, qui dans certaines cultures, est utilisée dans les cas de stérilité des femmes, était aussi, chez les Romains, qui la portaient en guirlande lors des Bacchanales, un moyen de tempérer les effets néfastes du vin ! Autant d'anecdotes qui montrent l'omniprésence des plantes dans la vie des hommes.

UNE NOUVELLE VISION DES CHOSES L'approche de Swerdlow est nouvelle : il offre un regard différent sur la relation qu'entretient l'humanité avec le monde des plantes, au cours de l'histoire. L'engouement actuel pour les médecines dites naturelles et l'intérêt de la science pour les plantes n'ont pas toujours été la règle.
Swerdlow réfléchit à la manière dont la médecine moderne et traditionnelle peuvent se rejoindre afin de donner les meilleurs résultats. Loin d'être concurrentes, elles pourront être complémentaires.
Nos connaissances actuelles sur les plantes sont encore limitées par rapport à l'abondance des richesses végétales. La composition chimique des plantes est complexe. Et exploiter une plante demande un savoir ancestral, que les scientifiques ne sont pas seuls, sans les guérisseurs traditionnels, capables de retrouver.

L'auteur nous fait entrer dans l'univers des plantes qui, bien qu'offrant une multitude de possibles, n'est pas encore totalement exploré. Il reste à l'homme beaucoup à apprendre ...