Couverture du livre « Nanocomposites organiques a matrice de silicium poreux - elaboration et caracterisation de nanocompo » de Badeva Diyana aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Après une brève bibliographie, nous présentons une première partie de nos études qui consiste en l'élaboration de la matrice en silicium poreux soit de type dopé p, soit dopé n, qui doit répondre aux besoins optiques : avoir une porosité élevée, des pores dans l'échelle « mésoporeux » (20-50nm) et une épaisseur de la couche poreuse la plus importante possible. La morphologie et les caractéristiques physico-chimiques sont déterminées par différentes techniques de caractérisation. Une seconde partie traite des possibilités de modifier la nature chimique de la surface poreuse par oxydation et greffage d'organosilanes fluoré ou aminé, pour optimiser le remplissage de la couche poreuse. Enfin la dernière partie présente la réalisation des nanocomposites à matrice de silicium poreux avec le poly (terthiophène-acide acétique) et ses complexes. Nous avons mis en évidence le remplissage par une nouvelle méthode - à la fusion. Une approche des mesures optiques a été menée pour montrer les propriétés optique non linéaires de ce matériau.