Mystère rue des Saints-Pères

Couverture du livre « Mystère rue des Saints-Pères » de Claude Izner aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Paris, juin 1889 : le monde entier se presse à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, accueille plus de mille visiteurs par jour. Les Français s'aperçoivent qu'ils ont un Empire colonial en découvrant les pavillons exotiques et les villages indigènes groupés au pied d'un des temples d'Angkor reconstitué. C'est dans cette ambiance de kermesse que survient une série de morts inexpliquées. Les victimes ne présentent aucune blessure apparente et, hormis le fait d'avoir été présentes à l'Exposition, rien ne les relie entre elles. Victor Legris, propriétaire d'une librairie rue des Saints-Pères, n'aurait nulle raison de se mêler de ces affaires s'il n'était intrigué par le comportement de son père adoptif et associé, Kenji Mori. Il décide d'enquêter, au risque de voir basculer toutes ses certitudes...

• 1889, le monde entier se presse à l'exposition universelle à PARIS. L'attraction phare est la controversée "Tour Eiffel", construction métallique qui attire les touristes par milliers.
    Une série de morts inexpliqués portant une trace de piqure d'abeille (?).
    Il n'en faut pas davantage pour que...

Une série de morts inexpliqués portant une trace de piqure d'abeille (?).
    Il n'en faut pas davantage pour que la presse se déchaîne et fasse ses unes sur ces faits divers morbides.
    C'est le moment choisi par Marius Bonnet pour lancer son journal "le passe partout" qu'il compte bien hisser au sommet des ventes. Pour ce faire, il s'adjoint les services de Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères à Paris.
    Un jeune homme cultivé, amoureux et avide de solutionner le mystère de ces crimes .

Une enquête policière très moyenne mais le décor est somptueux.
    Le PARIS du XIX ème, ses quartiers, ses villages, ses librairies, ses bouquinistes.
    Hommage est rendu à PARIS, ville lumière ou l'art est moteur.
    La presse à scandale , les unes racoleuses ou tous les coups sont permis pour vendre ...
    Dramatiquement d'actualité aujourd'hui.
    Un roman des plus agréable à lire, premier d'une longue série sur le Paris des quartiers.

• Bonjour. Nous voilà plonger dans le dix-neuvième siècle aux côtés de Victor Legris , libraire de métier et enquêteur à ses heures perdues .Depuis quelques temps déjà , il écrit des articles pour le "Passe-Partout", un journal qui a le vent en poupe depuis ces étranges morts qui se multiplient....

Bonjour. Nous voilà plonger dans le dix-neuvième siècle aux côtés de Victor Legris , libraire de métier et enquêteur à ses heures perdues .Depuis quelques temps déjà , il écrit des articles pour le "Passe-Partout", un journal qui a le vent en poupe depuis ces étranges morts qui se multiplient. Victor n'aura de cesse de comprendre quel est ce mal qui emporte certaines personnes , plus précisément une catégorie particulière ...
    Victor Legris ne sait plus où donner de la tête et finit par soupçonner tout le monde .A-t' il raison?
    C'est avec délice que je me suis plongée dans la période de l'exposition universelle où la Tour Eiffel provoquait de multiples réactions .Les soeurs Liliane et Laurence savent nous émerveiller en nous précipitant dans la vie mouvementée de Victor Legris qui nous fait traverser le Paris de La Belle Epoque et on découvre les débuts de peintres célèbres et admirés aujourd'hui tels que Gauguin , Grandville , Van Gogh et bien d'autres ; nous parcourons l'exposition universelle tout en menant une enquête pleine de suspens . Belles lectures . Prenez soin de vous.

• En filigrane des tribulations de Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, et de son enquête pour découvrir l’identité d’un serial-killer, Claude Izner (pseudonyme de deux sœurs) nous décrit la société de la IIIe République française. Et pas n’importe quand. Lors de l’Exposition universelle...

En filigrane des tribulations de Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, et de son enquête pour découvrir l’identité d’un serial-killer, Claude Izner (pseudonyme de deux sœurs) nous décrit la société de la IIIe République française. Et pas n’importe quand. Lors de l’Exposition universelle de 1889. Le président Sadi Carnot est au pouvoir. Les yeux du monde sont tournés vers Paris. Elle est devenue le centre des innovations techniques (la Tour Eiffel, électricité), scientifiques (zoopraxiscope) et artistiques (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, le postimpressionnisme). Et même si Anatole France fait une courte apparition en début de volume, la littérature commerciale, celle qui a la faveur des lectrices, est soit des livres de gare à l’eau de rose, soit des écrits édifiants et moralisateurs d’un catholicisme grand teint. En même temps, ce sont les débuts du roman policier et sont cités Edgar Allan Poe, Emile Gaboriau, Pierre Zaccone et Anna Katharine Green. Comme s’il fallait évoquer des figures tutélaires pour placer ce premier volume de la série sous les meilleurs auspices.
    Evidemment, l’absence d’implication de la police laisse à Victor Legris toute latitude pour prospecter. Mais il ne le fait, en réalité, non pour connaître la vérité, mais bien pour innocenter les personnes qui lui sont précieuses. Ce qui l’oblige à quitter à de nombreuses reprises sa librairie pour se déplacer en différents endroits de Paris. Ainsi au Parc Monceau, il rend visite à un extravagant collectionneur russe (non, non, ce n’est absolument pas Moïse de Camondo). Rue Lepic, il visite la Chapelle de Thélème. Rue Clauzel, dans sa boutique, il rencontre le père Tanguy, le marchand de couleurs. Sans parler de toute cette noblesse, toute cette grande bourgeoisie, avec des noms de famille à rallonge, éprise d’un hédonisme propre à cette fin de siècle. Et, sur le Champ de Mars, que dire des reconstitutions en toc des habitations à travers les âges ? Il y avait également un village nègre avec 400 indigènes africains pour bien souligner que la France était une puissance coloniale. Bref, bien documenté, le roman tient la route.
    L’atmosphère, l’humour, les crimes, les péripéties, le personnage même de Victor Legris rappellent à notre bon souvenir certains moments des romans d’Agatha Christie ou de Ngaio Marsh. En tout cas, loin des atrocités de Mary Higgins Clark, P.D. James ou autre Marthe Grimmes.
    Si cette première aventure (dans laquelle sont également présentés d’autres personnages récurrents comme le troublant Kenji Mori) vous plaît, il est à craindre que vous ne vous jetiez sur le reste de la série. Attention à l’addiction !

• J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, mais la France de l'Exposition Universelle me ravie.
    Les personnages sont attachants et on a bien envie de connaître la suite de leur aventure.

J'ai découvert cette série dans la Grande Librairie fin 2011 et je les ai tous achetés. Je vais bientôt lire le 4ème. J'ai l'impression de me balader dans Paris et j'adore ça.