Mw & km/h ; a history of Alstom

Couverture du livre « Mw & km/h ; a history of Alstom » de Francoise Nieto aux éditions Coop Breizh

Même livre que la version française, mais en anglais, supervisé par les meilleurs spécialistes. Née à la fin du xixe siècle, la société Alsthom (devenue Alstom tout court) a marqué tout le xxe siècle et aujourd'hui encore notre époque par ses innovations industrielles et technologiques. Qui sait que dans le monde plus d'un tramway sur 4 est construit par Alstom ? Et un train à grande vitesse sur deux ? Alstom, 40 000 employés à ce jour dans tous les pays du monde, a toujours eu d'autres branches, tout aussi marquantes dans l'histoire : la branche Marine, avec les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, concepteurs des plus grands paquebots de tous les temps. Et la branche électrique «Power» avec une spécialisation dans les turbines (à gaz, pour les centrales, pour les barrages, etc.) de très grande puissance. D'où ce titre de MW & Km/h pour ce beau-livre illustré de plus de 500 photos des meilleures sources (Cartier-Bresson ou Plisson !), premier ouvrage du genre à être consacré à cette grande aventure scientifique et humaine. Une étude rigoureuse qui ne laisse rien dans l'ombre des heurs et des malheurs de cette grande entreprise très liée, au moins au France, aux pouvoirs politiques et économiques de toutes les époques, car d'importance stratégique.