Mousson blues ; matèré

Couverture du livre « Mousson blues ; matèré » de Jocelyne Sauvard aux éditions Impressions Nouvelles

MOUSSON BLUES : C'est la saison difficile dans le delta du Mékong.

MOUSSON BLUES : C'est la saison difficile dans le delta du Mékong.
La mousson se fait attendre. Marc, né entre les deux guerres, celle d'Indochine et celle du Vietnam, d'un père français et d'une mère vietnamienne, revient au pays passer ses vacances avec son fils. Il y retrouve Gésu, son frère, qui lui n'a pas bougé, et Evelyne, touriste comme lui. Les souvenirs surgissent dans un huis clos familial tour à tour drôle et tragique, baigné par les senteurs de la cuisson du riz.
Contraste entre le Vietnam d'aujourd'hui et une Indochine mythique qui a laissé des cicatrices. Les choses se corsent quand deux trublions, la voisine et jean jeunet, se mettent à attiser les braises de la mémoire. Les retrouvailles, une exécution ? MATERE. " Moi ma mère... " Lilas, Sang Mêlé, Casamance et Oiseau des îles parlent leur mère. Langues riches d'images retenues, musicales, de précisions méticuleuses.
Ou mots arrachés qui fragmentent le silence et dessinent les histoires. Celles d'Ici et de Là-bas. Amour-haine qui les a jetés différents dans le monde, ou amour-regard qui a su forger une identité ? Qu'ils parlent de riz ou des cathédrales, c'est peut-être bien d'amour qu'il s'agit.Les pièces de Jocelyne Sauvard dénoncent toutes une fêlure. Mais si elles tentent de dire l'indicible, l'affrontement, elles font aussi une large place au rire et à la musique.
Ses romans, ses articles, ouvrent une fenêtre sur ailleurs : l'Asie. Et le scénario qui est en préparation tisse aussi des liens contrastés.