Mots et expressions du gatinais beaunois

Couverture du livre « Mots et expressions du gatinais beaunois » de Damond Guy aux éditions Caroline Durand

Mettons-nous bien d'accord ! Cet ouvrage n'a pas de prétention historique ni universitaire. C'est seulement le fruit d'une compilation des mots et expressions du cru, effectuée depuis le milieu du XXe siècle.L'idée s'est imposée à moi de rassembler ces restes du parler gâtinais en constatant combien le langage avait changé en quelques décennies. Là où je dis cueillir, mes parents et mes grands-mères ont plutôt dit tcheuillir. Quant à mes grands-pères, décédés au début des années 50, et bien qu'ils aient connu ces deux termes, il ne leur serait spontanément pas venu autre chose que tchiller...Tout au plus, la présente collecte permettra-t-elle, au-delà de l'anecdote, de mieux appréhender la vie de nos aïeux, simple et travailleuse.Lexique de 132 pages avec illustrations couleurs.