Mortelle tentation

Couverture du livre « Mortelle tentation » de Christophe Ferre aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

L'amour de votre vie est-il un tueur en série ?

L'amour de votre vie est-il un tueur en série ?

Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d'une jeune femme nue est retrouvé. Peter, ancien international de rugby aujourd'hui architecte d'intérieur, est parti randonner en solitaire à cet endroit, mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D'abord inquiète qu'il ait croisé la route de l'assassin, Alexia, sa femme depuis plus de vingt ans, découvre avec effroi qu'il connaissait la victime... Et si Peter avait quelque chose à se reprocher ? Et s'il était le meurtrier ? C'est en tout cas ce que semble penser la police...
Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent... Déchirée entre l'amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

• Une femme qui est plus qu'heureuse, avec un mari et 22 années de mariage de pur bonheur, un fils de treize ans, voit sa vie s'effondrer, en apprenant que son mari, au delà des infidélités, à tué une jeune et très belle femme de 20 ans sa cadette, et la laisser nue dans la montagne.

S'en suit...

S'en suit une succession de montagnes russes sentimentales. Entre les désirs de le croire innocent, et l'évidence face aux preuves qui amoncellement.

Ce roman m'a tenue en haleine, il m'a passionné, je ne le lâchais qu'à contre cœur.

Une véritable addiction, même si j'avais eu quelques soupçons sur la fin.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce roman.

Note : 9/10

• Alexia et Peter mariés depuis 22 ans, ont un fils de 13 ans. Ils possèdent tous les deux, une situation confortable : elle est avocate et lui est un ancien rugbyman, devenu architecte. Passionné par la randonnée, Peter part quelques jours en montagne mais ne revient pas à la date prévu. Il est...

Alexia et Peter mariés depuis 22 ans, ont un fils de 13 ans. Ils possèdent tous les deux, une situation confortable : elle est avocate et lui est un ancien rugbyman, devenu architecte. Passionné par la randonnée, Peter part quelques jours en montagne mais ne revient pas à la date prévu. Il est injoignable et ne répond pas à son téléphone. Alexia est inquiète, car dans le même temps, le corps d'une jeune femme nue est retrouvé à l'endroit où Peter doit être.Tout porte à croire, qu'elle a été assassiné et que le coupable est Peter. Alexia ne sait plus qui croire... Elle ne reconnaît pas son mari mais le connaissait elle vraiment ?
    C'est alors que Peter refait surface et la contacte en lui disant de venir la rejoindre en Espagne... Que s'est-il passé ?Que cache Peter ?

Enfin bref, J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée. Je me suis prise rapidement au jeu en tentant d'identifier le coupable, ce qui n'a pas été chose facile car l'auteur brouille les pistes, nous met le doute. Tout est fait pour que le lecteur soit désorienté et j'adore ça

• Si vous me suivez, vous devez savoir que j’avais quitté Christophe Ferré et son précédent triller, « La petite fille du phare », déçue par ce livre pour plusieurs raisons (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/01/27/la-petite-fille-du-phare-de-christophe-ferre-thriller/). Parce...

Si vous me suivez, vous devez savoir que j’avais quitté Christophe Ferré et son précédent triller, « La petite fille du phare », déçue par ce livre pour plusieurs raisons (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/01/27/la-petite-fille-du-phare-de-christophe-ferre-thriller/). Parce qu’il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression ou en froid, je me suis dit que la lecture de son nouveau thriller était l’occasion mettre les choses à plat. Et bien, j’ai eu raison de le faire. Voilà que je peux faire la paix avec cet auteur

• Le cadavre d'une jeune fille dont le visage est en piteux état est retrouvé en pleine montagne, non loin du GR 10. Aucun vêtement ni papier d'identité ou effets personnels ne permet d'identifier le corps, retrouvé entièrement nu et épilé. Depuis le jour du meurtre, Alexia n'a aucune nouvelle de...

Le cadavre d'une jeune fille dont le visage est en piteux état est retrouvé en pleine montagne, non loin du GR 10. Aucun vêtement ni papier d'identité ou effets personnels ne permet d'identifier le corps, retrouvé entièrement nu et épilé. Depuis le jour du meurtre, Alexia n'a aucune nouvelle de Peter, son mari, parti en randonnée justement dans le même secteur. Coutumier de ce genre d'expéditions en solitaire, il ne laisse jamais sa femme sans nouvelles plus de quelques jours. Etrange.
    Pourquoi Peter a-t-il refusé qu'elle l'accompagne jusqu'à Luchon d'où il avait prévu de partir à pied? Un détail: la jeune fille morte tenait dans sa main un ourson identique à celui que Kevin, leur fils, avait offert à son père? Coïncidence? Peter est-il mêlé au meurtre d'une manière ou d'une autre? Court-il un danger?
    Dès lors, le doute s'immisce dans l'esprit d'Alexia, d'autant que les semaines passent et qu'elle ne parvient toujours pas à le joindre. Peter mène-t-il une double vie? Est-il impliqué dans un trafic quelconque? C'est alors qu'un inconnu la menace par téléphone. Son univers qu'elle croyait si solide et immuable bascule dans le chaos.
    Comme le dit la jeune femme, tout est absurde dans cette histoire: "Une femme est tuée, je ne sais pas pourquoi. Peter disparaît, je ne sais pas pourquoi. Un homme me menace au téléphone, je ne sais pas pourquoi. Un homme me poursuit, je ne sais pas pourquoi." (Page 105). Si elle veut s'en sortir et protéger son fils, Alexia doit à tout prix savoir à quoi s'en tenir. Au péril de sa vie??

Mortelle Tentation, malgré son scénario parfois tiré par les cheveux, est un thriller au suspense dirigé de main de maître: l'auteur instille lentement, à doses homéopathiques, les informations collectées çà et là, les soupçons envers tel ou tel protagoniste, les impasses dans lesquelles l'intrigue s'égare parfois. La seule solution pour le lecteur: dévorer les pages une à une pour accéder enfin à la vérité...

• Après La petite fille du Phare j’attendais avec impatience de lire Mortelle Tentation de Christophe Ferré et je n’ai pas été déçu même si il y a quelques bémols. Tout tourne autour du couple que forme Alexia avocate et son mari Peter ancien rugbyman professionnel grand sportif. Lors d’une de...

Après La petite fille du Phare j’attendais avec impatience de lire Mortelle Tentation de Christophe Ferré et je n’ai pas été déçu même si il y a quelques bémols. Tout tourne autour du couple que forme Alexia avocate et son mari Peter ancien rugbyman professionnel grand sportif. Lors d’une de ses habituelles sorties en hautes montagnes, Peter ne donne plus signe de vie, alors qu’au même moment on apprend le meurtre d’une très belle jeune femme retrouvée plus ou moins là où Peter devait passer. Dès lors Alexia va tout imaginer pour expliquer le silence de son homme, de sa rencontre avec l’assassin ou encore si c’était lui qui l’avait tué. Peu à peu on va voir l’enquête se diriger en ce sens et nous allons suivre Alexia dans cette lente descente aux enfers. J’ai apprécié retrouver le style fluide de l’auteur, le livre se lit sans s’en apercevoir. Les chapitres sont courts et rythmés et explorent avec soin toutes les hypothèses qu’Alexia peut formuler. L’ambiance angoissante est à la hauteur de ce thriller à suspense psychologique, pourtant j’ai encore eu un peu de mal avec certaines réactions du personnage principal. Parce que ce couple nous présenté comme fusionnel, il l’aime, elle l’aime, cela fait 22 ans que cela dure, ils ont un enfant ensemble. Alors je n’ai pas compris comment elle pouvait se laisser retourner aussi facilement à ce jeu du « dernier qui a parlé qui a raison ». Au final Alexia reste peu crédible, en tant qu’avocate s’occupant de violences conjugales, je l’imaginais comme une femme forte et déterminée, au final elle se laisse aisément déstabiliser. Lorsque je n’arrive pas à croire en un personnage c’est toujours difficile d’être à fond dans le récit. Pourtant ici je suis allée jusqu’au bout sans aucun problème même si je suis restée un peu sur ma réserve. Quand à la résolution de l’intrigue, elle fait appel à un scénario de haute volée que je n’aurai pas imaginé, j’ai été bluffé par ce final et ces rebondissements. Bonne lecture.

• C'est une affaire qui donne le tournis.
    Des doutes et des suspicions à foison
    Une femme prise entre sa passion aveugle pour son mari dont elle est éperdument amoureuse depuis plus de 20 ans et les accusions qui se lèvent les unes après les autres contre lui.
    Alexia est une femme raisonnable...

C'est une affaire qui donne le tournis.
    Des doutes et des suspicions à foison
    Alexia est une femme raisonnable et réfléchie en temps normal, mais dans cette affaire elle est incapable d'avoir un raisonnement logique.
    Son métier d'avocate pénaliste lui a pourtant permis de gagner en détachement et en pragmatisme.
    Mais face à l'horreur de sa situation elle perd totalement pied et se laisse submerger.
    Le tournis il n'y a pas qu'Alexia qui l'a eu, moi aussi en lisant cette histoire.
    J'ai été surprise par certains retournements de situation et surtout par la crédulité et la niaiserie affecté à cette femme.
    Pour tout dire, elle m'est devenu agaçante pendant un bon moment tellement il me semblait impossible que l'on puisse être aussi lunatique et inconsistante.
    Même si je ne suis donc pas vraiment d'accord avec le caractère de mollusque affecté à son personnage principal, l'auteur nous donne en tout cas une énigme assez intéressante et qui est riche en rebondissements.
    Les personnages dans l'ensemble sont assez caricaturaux pour moi, mais c'est une question de perception et sans doute d'humeur de lecteur.
    La fin est intéressante et prenante.
    Dans l'ensemble, c'est une bonne histoire. .

• Un grand merci à Netgalley France et aux Editions de l’Archipel de m’avoir permis de plonger aux côtés d’Alexia pour mener cette enquête.

Alexia est avocate. Son mari disparaît lors d’une randonnée en montagne. Elle n’a pas nouvelle. Le corps d’une femme est retrouvé en montagne. Tous les indices laissent penser que son mari est impliqué dans un meurtre. Courageuse, elle va mener sa propre enquête.

En tant qu’avocate, Alexia a l’habitude de défendre des coupables. Elle échafaude plusieurs hypothèses, vraisemblables ou non. Elle distille des informations au fur et à mesure de ses investigations. Elle nous mène sur certaines pistes, certaines sans issues. Parfois, on la suit, d’autres fois, on aimerait la mettre en garde.
    Jusqu’où est-on prêt à aller en amour ? A quel point peut-on faire confiance de l’homme de sa vie ? Peut-on se fier les yeux fermés à ses meilleurs amis ? Doit-on se méfier de tout le monde ? Peut-on faire confiance à la justice ?

Autant de questions que se pose Alexia. Un thriller haletant, un page-turner book. Difficile de le fermer avant de connaitre le dénouement.

• Alexia Chanez, 41 ans avocate, vie le parfaite amour depuis 22 ans avec Peter, ancien rugbyman, athlète de haut niveau, devenu architecte d’intérieur.

La vie de celle-ci bascule le jour où Léo Ustaritz, meilleur ami de Peter, la contacte. On vient de retrouver le corps sans vie d’une jeune femme dans la montagne, pile à l’endroit ou Peter était parti en randonnée voilà quelques jours plus tôt.

L’inquiétude va grandissante, en effet voilà plusieurs jours que Peter ne donne plus de signe de vie et ne répond plus au téléphone qui est sur messagerie.

Petit à petit, le monde si parfait d’Alexia s’écroule. Et si l’amour parfait qu’elle vivait avec Peter n’était qu’illusion ? Et si celui-ci n’était pas la personne qu’elle pensait connaître, depuis tant d’années ? Et si le père de son fils Kevin, 13 ans était un monstre ?

Dans ce roman, on se met très facilement à la place d’Alexia, d’autant plus que celle-ci expose par écrit toutes les théories qui lui passent par la tête. On se pose exactement les mêmes questions qu’elle, on se demande comment nous affronterions la situation à sa place ?

L’auteur, avec une maîtrise parfaite des mots, nous démontre combien les apparences sont trompeuses, qu’on ne sait jamais réellement ce qui se passe dans la tête des gens. Un suspense maintenu jusqu’aux dernières pages avec une fin ou éclate enfin la triste réalité.