Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Ferre

Christophe Ferre
Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française, Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a écrit plusieurs romans avant de se tourner vers le suspense. On lui doit La Révélation de Chartres (Salvator, 2015, 20 000 ex toutes éditions confondues) et La Petite Fille du phare (L'A... Voir plus
Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française, Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a écrit plusieurs romans avant de se tourner vers le suspense. On lui doit La Révélation de Chartres (Salvator, 2015, 20 000 ex toutes éditions confondues) et La Petite Fille du phare (L'Archipel, 2018), en cours d'adaptation pour la télévision.

Avis sur cet auteur (38)

  • add_box
    Couverture du livre « La disparue de Belle-Île » de Christophe Ferre aux éditions Archipel

    Sy Dola sur La disparue de Belle-Île de Christophe Ferre

    Chloé, ostéopathe à Belle Ile disparaît après une soirée sans laisser aucune trace. Léa, un journaliste, spécialisées dans les vieilles affaires non résolues est intriguée par cette affaire. Elle décide donc de se rendre sur l'île pour mener sa propre enquête. 

    L'intrigue est plutôt bien...
    Voir plus

    Chloé, ostéopathe à Belle Ile disparaît après une soirée sans laisser aucune trace. Léa, un journaliste, spécialisées dans les vieilles affaires non résolues est intriguée par cette affaire. Elle décide donc de se rendre sur l'île pour mener sa propre enquête. 

    L'intrigue est plutôt bien menée car l'auteur nous fait suivre plusieurs pistes qui font de chaque personne rencontrée un potentiel suspect. Mais à force de nous lancer sur trop de pistes qui n'aboutissent pas, on finit par comprendre le mécanisme et comprendre qui est coupable. Reste à trouver le pourquoi ? 

    Je n'ai pas compris pourquoi avoir fait de la journaliste, une idiote utile, sans grande jugeote, qui se met dans des situations tellement improbables que cela n'en est pas crédible.  Cela m'a un peu agacée par moment. L'auteur a en trop fait  et ce polar a perdu en subtilité.

    Le grand point positif est la description des paysages, de l'ambiance, de l'atmosphère de cette magnifique ile avec ses habitants si particuliers.

    Je sors de cette lecture un tantinet déçue.

    https://quandsylit.over-blog.com/2024/02/la-disparue-de-belle-ile-christophe-ferre.html

  • add_box
    Couverture du livre « La disparue de Belle-Île » de Christophe Ferre aux éditions Archipel

    Zazaboum sur La disparue de Belle-Île de Christophe Ferre

    Il est annoncé : le nouveau suspense stupéfiant de...! Alors effectivement, j’ai été stupéfiée mais pas comme suggéré !

    J’ai lu tous les mots sur 1/3 du livre mais en levant les yeux au ciel de plus en plus souvent. Ceci dit, pas de regret, le ciel était bleu azur ! Puis quelques que phrases...
    Voir plus

    Il est annoncé : le nouveau suspense stupéfiant de...! Alors effectivement, j’ai été stupéfiée mais pas comme suggéré !

    J’ai lu tous les mots sur 1/3 du livre mais en levant les yeux au ciel de plus en plus souvent. Ceci dit, pas de regret, le ciel était bleu azur ! Puis quelques que phrases par-ci, par-là, pour voir si une formulation pouvait me raccrocher au livre et ce jusqu’à la fin.

    J’ai eu la nette impression de voir défiler une liste des points à inclure impérativement dans un roman policier et en plus de les cocher en vérifiant ! La subtilité en moins.

    L’héroïne est très (trop) souvent chamboulée, émue, retournée et autres synonymes, alors qu’aux mêmes instants elle est tremblante des mains, tremblante des mains ! Dire que ses mains tremblaient n’a pas dû sembler assez puissant pour faire remarquer son état de stress !

    Du coup je me suis demandé comment une journaliste d’investigation de son niveau, qui a résolu de nombreux crimes, pouvait bien faire pour réussir à réfléchir et noter quelques idées ! Ses nombreuses références à des affaires criminelles réelles n’ont pas rendu les choses plus sérieuses !

    Je ne détaillerais pas les situations que son attitude a rendu ridicules… !! Il y a de la variété. Plusieurs mots ayant le même dans une phrase n’en rendent pas l’effet plus important, c’est juste redondant, pas agréable et souvent bancal !

    Mauvaise pioche pour une jolie couverture et une belle accroche, un peu dithyrambique malgré tout ! Déçue ! Certaines l’ont été à Fontainebleau, pour moi ce fut Belle-Île !

    #LadisparuedeBelleÎle #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

  • add_box
    Couverture du livre « La disparue de Belle-Île » de Christophe Ferre aux éditions Archipel

    Calimero29 sur La disparue de Belle-Île de Christophe Ferre

    Nous sommes sur Belle-Ile-en-Mer; Chloé, la jeune ostéopathe a disparu après une fête chez un couple d'ami au cous de laquelle, son ex-petit ami l'a giflée. Plus aucune trace d'elle ni de sa voiture.
    Léa Grange, journaliste à Paris, qui tient un blog sur les cold cases, intriguée par...
    Voir plus

    Nous sommes sur Belle-Ile-en-Mer; Chloé, la jeune ostéopathe a disparu après une fête chez un couple d'ami au cous de laquelle, son ex-petit ami l'a giflée. Plus aucune trace d'elle ni de sa voiture.
    Léa Grange, journaliste à Paris, qui tient un blog sur les cold cases, intriguée par l'affaire, se rend sur l'île pour mener sa propres enquête. A force de persévérance, elle commence à accumuler les informations qui risquent de la mettre en danger, d'autant que les corps de deux jeunes femmes sont retrouvés, mutilés, peu de temps après. Chloé a-t-elle disparu volontairement? Est-elle prisonnière d'une secte installée dans un manoir sur l'île? A-t-elle été assassinée?
    Si j'ai choisi ce polar, c'est bien sûr en premier lieu parce qu'il se déroule en Bretagne et plus particulièrement à Belle-Ile-en-Mer qui a aussi servi de décor à un très beau roman de cette rentrée littéraire, complètement différent, "L'enragé" de Sorj Chalandon.
    L'auteur semble s'être inspiré de la disparition, jamais élucidée, de Danielle Judic, jeune pharmacienne à Le Palais, la nuit du 31 décembre 1978 après la soirée du réveillon.
    Le mystère est total et nous découvrons les indices en même temps que Léa, qui nous fait partager ses doutes, son incompréhension, sa peur, ce qui nous emmène sur de fausses pistes. On en vient à soupçonner tout le monde dans une sorte de paranoïa. Le suspense est très bien entretenu et ne se relâche pas jusqu'à la découverte de la vérité. La description de la nature sauvage de l'île, de ses terribles tempêtes créent une atmosphère angoissante.
    Un très bon polar comme je les aime avec un tout petit bémol ; la narration est interrompue à intervalles réguliers par "le journal de Léa" qui coupe un peu le rythme et crée quelques répétitions. Mais absolument rien de rédhibitoire.
    #LadisparuedeBelleÎle #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Amants du Mont-Blanc » de Christophe Ferre aux éditions Archipel

    Les livres de K79 sur Amants du Mont-Blanc de Christophe Ferre

    Ma modeste ambition a toujours été de faire la promotion de la littérature en faisant l’éloge de mes lectures. Mais pour la crédibilité de mon blog, je me dois aussi d’être honnête envers vous et parfois, cela m’oblige à vous parler de mes déceptions. Vous, derrière votre écran, vous ne pouvez...
    Voir plus

    Ma modeste ambition a toujours été de faire la promotion de la littérature en faisant l’éloge de mes lectures. Mais pour la crédibilité de mon blog, je me dois aussi d’être honnête envers vous et parfois, cela m’oblige à vous parler de mes déceptions. Vous, derrière votre écran, vous ne pouvez imaginer la réticence que j’ai à écrire ce genre d’article et je ne vous en voudrais pas si vous vous arrêtez là !

    L’histoire de « Les amants du Mont-Blanc » est un cold case auquel une journaliste va s’intéresser trois ans plus tard. Un lieu isolé, des morts inexplicables, des secrets bien gardés, tout était réuni pour me plaire. Et pourtant, rien n’a marché !

    Une fois que l’introduction est installée, l’enquête de l’héroïne repose uniquement sur les interrogatoires de plusieurs personnages. J’ai eu beaucoup de mal avec ces dialogues successifs que j’ai trouvés sans saveur et répétitifs. La journaliste tourne en boucle les différentes pistes imaginées et les répète à l’envi. Très vite, je me suis lassé et j’ai eu hâte d’arriver à la fin.

    Je n’ai à aucun moment été pris par l’action, le suspense et je n’ai eu aucune empathie envers les acteurs. Le côté thriller m’a paru aseptisé et ne m’a déclenché aucune émotion. Le scénario est truffé d’invraisemblances jusqu’au dénouement rocambolesque. Comme l’écriture est simple, je n’ai pas eu d’accroc à la lecture mais j’ai tourné ces pages avec les yeux souvent au ciel.

    Je ne vais pas épiloguer, vous aurez compris que mon premier rendez-vous avec Christophe Ferré est manqué. Je ne juge pas le livre en lui-même. Je pense juste que l’étincelle n’a pas pris entre nous. Au vu de certaines critiques positives, je vous laisse d’ailleurs vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je retenterai peut-être un jour l’expérience pour donner une nouvelle chance à cet écrivain.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/12/26/christophe-ferre-les-amants-du-mont-blanc/