Monica Bellucci

Couverture du livre « Monica Bellucci » de Monique Kouznetzoff et Antoine Leroux-Dhuys aux éditions La Martiniere

Quand Monica Bellucci pose pour sa première photo, elle est encore une petite fille à la bouche pulpeuse et pourtant, on reconnaît déjà la star mondiale familière à notre regard.

Cette première photo sera le déclic. Elle rêve de photographie, de cinéma, des pages de magazines de mode, des stars italiennes mythiques (Sophia, Gina...). L'envie se réalise et Monica à dix-huit ans commence sa carrière de top model. Sa beauté, très vite, capte le regard et les objectifs des plus grands photographes du monde qui commencent à créer l'icône. Différente des mannequins, " à part " entre toutes.
Vivante, sensuelle, charnelle, ils en feront leur héroïne. Le cinéma la courtise. Le cinéma l'imposera comme une star. Dino Risi le premier, Coppola très vite, Tornatore, etc. Rome, Paris, Los Angeles, New York. Elle devient le nouveau symbole que le cinéma italien offre au monde. Ce livre " parcourt " tous les chemins de Monica Bellucci, le modèle, l'actrice, l'égérie. Il concentre une partie des facettes de cette femme qui a toujours été libre avec son corps, son " image "...
Une femme tant aimée.