Mon enfant va décrocher ; que faire ?

Couverture du livre « Mon enfant va décrocher ; que faire ? » de Raoul Cote aux éditions Marcel Didier

Cet ouvrage aborde la question d'une forme particulière de décrochage : celui qui prend forme au sein même de la famille (le décrochage sociofamilial). Il offre un point de vue à la fois particulier et déterminant sur cette question peu documentée. En effet, si l'on a beaucoup écrit à propos du décrochage scolaire, il est important de souligner que les prémices de ce phénomène sont bien souvent ancrées dans la famille.
Après avoir défini le décrochage sociofamilial, l'auteur nous raconte le parcours fictif de quatre enfants. Chacun vit dans des contextes familiaux différents et fait face à des difficultés particulières. Chacun cherche un moyen, parfois radical, de se faire entendre. Ces récits sont agrémentés de nombreuses pistes de réflexion qui donnent aux parents les outils nécessaires pour repenser leur relation avec leur enfant et, ainsi, rétablir l'équilibre familial.
Dans les cas plus complexes, l'auteur propose un questionnement approfondi accompagné de nombreuses suggestions de solutions. Ce travail à plus long terme est centré sur le rétablissement du sentiment d'acceptation, de valorisation et d'appartenance qui lie l'enfant à sa famille.
En annexe, quatre articles de psychologues portant sur l'estime de soi, l'écoute active, la communication parent-enfant et la communication avec les adolescents permettent d'aller plus loin.
Cet ouvrage très accessible vise à fournir les informations et les outils dont les parents ont besoin lorsque leur enfant traverse de telles difficultés. En évitant le dogmatisme et les raccourcis simplificateurs, il jette les bases d'une réflexion fructueuse pour ramener la paix dans la famille et redonner un avenir prometteur à l'enfant.