Moi, l'Italien...

Couverture du livre « Moi, l'Italien... » de Alain Gerard aux éditions Clc
  • Editeur : Clc

La vie n'a que faire des frontières ; elle va, elle va, la vie, et quand il le faut, lorsque "l'ici" est invivable, elle court "ailleurs", contournant ou franchissant les obstacles, flot impétueux qui trace sa route quoi qu'il en soit. Au tournant du XXème siècle, depuis le Piémont entre Italie et France, des hommes, des femmes et des enfants cheminent en suivant une étoile qu'ils sont seuls à voir et que l'on pourrait nommer Espoir, espoir d'une vie meilleure... éternel cheminement des hommes. Pour certains Italiens ce sera l'embarquement vers l'Amérique ; pour d'autres, les Bernardi, les Bruni..., ils suivront le tracé des voies ferrées, au hasard, et c'est la Provence agricole qui les happera au passage, accrochant leurs bras, des bras prêts à tout donner. Et ils seront en Provence des graines qui s'enracinent là, une promesse et des pousses à venir.