Moi et le monde en crise ; vers une humanité résiliente ?

Couverture du livre « Moi et le monde en crise ; vers une humanité résiliente ? » de Herve Magnin aux éditions Kawa
  • Editeur : Kawa
  • Nombre de pages : 278
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Il est avéré que la crise mondiale est une crise de système. Pourtant très peu l'abordent de façon systémique, c'est-à-dire globale et transversale. Il est pourtant urgent et important de considérer les nombreuses interactions entre les dimensions économique, écologique, sociale, politique, démographique, historique, sanitaire, agricole, éducative, culturelle, éthique, philosophique. de la crise. A cette analyse pluridisciplinaire, l'auteur apporte en fil rouge, un éclairage sur les ressorts psychologiques qui se jouent à toutes les étapes des crises. Dans un langage simple, avec une bonne dose d'humour et de poésie, il présente et analyse avec rigueur et lucidité les problèmes de notre temps.

Le monde est malade. Face à la maladie, le systémicien ne s'en tient pas à faire disparaître les symptômes. Il doit identifier les causes profondes et multiples de la maladie pour en résoudre vraiment la dynamique des causes et des effets. Le lecteur est ainsi invité à regarder la vérité en face en évitant le piège des sentiments d'impuissance ou de culpabilité. Pour ne pas subir passivement et anxieusement la crise, il vaut mieux la comprendre et en devenir un acteur lucide.

Ce livre promeut le développement durable de soi et du monde. Pour sortir de l'impasse de cette crise planétaire, des pistes sérieuses et profondes sont présentées pour donner force et courage, pour faire la démonstration que c'est possible.