Moi chimène, épouse du cid

Couverture du livre « Moi chimène, épouse du cid » de Schmidt-M.F aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Cousine du roi Alphonse VI, la véritable Chimène ne cède en rien pour l'honneur et la vaillance à l'héroïne de Corneille. Dans la tumultueuse et sanglante Espagne du XIe siècle, déchirée par les conflits dynastiques et la lutte contre les Maures, elle se montre la digne épouse de Rodrigo Diaz de Bivar, le célèbre Cid Campeador. Elle le suit dans sa longue errance quand il est banni par un roi jaloux de ses succès, elle est à son côté quand il conquiert Valence, elle administre la cité lorsqu'il est absent. Après sa mort en 1099, à la tête d'une petite armée, elle résiste quelques années avant de capituler et de se retirer au monastère de Cardeña où elle retrouve la sépulture de son bien aimé. Sous la coupole étoilée de la cathédrale de Burgos, les amoureux de légende reposent désormais l'un auprès de l'autre pour l'éternité.
Dans cette biographie romancée, c'est Chimène elle-même qui retrace les péripéties de son aventureuse existence. Marie-France Schmidt, avec autant d'érudition que de talent, redonne vie à cette femme au destin exceptionnel.