Moi chimène, épouse du cid

Couverture du livre « Moi chimène, épouse du cid » de Schmidt-M.F aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226173652
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cousine du roi Alphonse VI, la véritable Chimène ne cède en rien pour l'honneur et la vaillance à l'héroïne de Corneille. Dans la tumultueuse et sanglante Espagne du XIe siècle, déchirée par les conflits dynastiques et la lutte contre les Maures, elle se montre la digne épouse de Rodrigo Diaz de... Voir plus

Cousine du roi Alphonse VI, la véritable Chimène ne cède en rien pour l'honneur et la vaillance à l'héroïne de Corneille. Dans la tumultueuse et sanglante Espagne du XIe siècle, déchirée par les conflits dynastiques et la lutte contre les Maures, elle se montre la digne épouse de Rodrigo Diaz de Bivar, le célèbre Cid Campeador. Elle le suit dans sa longue errance quand il est banni par un roi jaloux de ses succès, elle est à son côté quand il conquiert Valence, elle administre la cité lorsqu'il est absent. Après sa mort en 1099, à la tête d'une petite armée, elle résiste quelques années avant de capituler et de se retirer au monastère de Cardeña où elle retrouve la sépulture de son bien aimé. Sous la coupole étoilée de la cathédrale de Burgos, les amoureux de légende reposent désormais l'un auprès de l'autre pour l'éternité.
Dans cette biographie romancée, c'est Chimène elle-même qui retrace les péripéties de son aventureuse existence. Marie-France Schmidt, avec autant d'érudition que de talent, redonne vie à cette femme au destin exceptionnel.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !