Modelisation statistique du profil epidemiologique des epileptiques

Couverture du livre « Modelisation statistique du profil epidemiologique des epileptiques » de Issaka-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est de modéliser l'épilepsie afin déterminer les facteurs épidémiologiques susceptibles afin de mieux prendre en charge les patients. Pour cela, les modèles dont nous avons jugé appropriés sont les modèles logit multinomiaux. Ces modèles introduits dans les années 60, sont les modèles pour lesquels la variable à expliquer est une variable qualitative avec plus de deux modalités. Pour cette étude, la variable à expliquer est l'indication de l'EEG dont nous voulons expliquer à travers le sexe, la catégorie d'âge, le type de crise, les antécédents personnels et familiaux, le traitement et le type d'examen d'EEG. Nous avons utilisé le logiciel R pour la modélisation et les simulations.