Modelisation dynamique d'un assemblage de floes rigides

Couverture du livre « Modelisation dynamique d'un assemblage de floes rigides » de Rabatel Matthias aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre présente un modèle granulaire décrivant la dynamique d'un assemblage de floes rigides de tailles et de formes réalistes, soumis aux forces de traînée dues aux courants atmosphérique et océanique. Ce modèle est basé sur les équations des moments linéaire et angulaire pour décrire la dynamique régulière des floes et sur la résolution de problèmes linéaires de complémentarité pour traiter les collisions entre les floes. Nous décrivons ces collisions comme des événements instantanés et les traitons avant qu'elles n'entraînent une interpénétration. La nature du contact est représentée à travers un coefficient de friction et un coefficient de restitution décrivant la perte d'énergie cinétique durant la collision. Le modèle a été validé en utilisant des données obtenues du mouvement de disques de bois évoluant en bassin de test aussi bien qu'en comparant le comportement des floes simulés avec un comportement attendu dans des scénarios classiques de dérive de glace et de collisions entre des solides rigides. Les résultats obtenus montrent tout le potentiel de notre approche sans qu'une analyse détaillée et complète n'ait encore été proposée.