Modelisation de l'ecoulement de l'eau et du transport des solutes

Couverture du livre « Modelisation de l'ecoulement de l'eau et du transport des solutes » de Kanzari Sabri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les études des processus de transport dans les milieux poreux naturels se sont intensifiées depuis qu'il est a constaté que la pollution de ces milieux pouvait avoir de graves influences sur l'environnement. La modélisation permet la simulation du mouvement de ces polluants afin d'évaluer les risques de contamination. Elle constitue par conséquent un outil indispensable et pratique pour la prévention et le remède de ces problèmes. Avant toutes études expérimentales qui visent la validation d'une quelconque approche de modélisation ou bien la caractérisation des transferts dans le sol, il faut rappeler les équations de base qui gèrent l'écoulement et le transport de l'eau et les solutés. L'établissement des lois prédictives du comportement des solutés dans le sol est compliqué par la multiplicité des phénomènes susceptibles d'intervenir simultanément. Dans ce livre l'intervention des végétaux et des micro-organismes du sol sont négligés sur le comportement des solutés. Nous retiendrons uniquement certains phénomènes particulièrement importants du point de vue quantitatif, à savoir, l'advection la diffusion et la dispersion.