Modelisation de la viscosite et de l'autodiffusion ionique en solution

Couverture du livre « Modelisation de la viscosite et de l'autodiffusion ionique en solution » de Ouerfelli Noureddine aux éditions Presses Academiques Francophones

Cet ouvrage présente une contribution à la modélisation par extension de certains modèles de la littérature. Dans l'étude de la densité et de la viscosité des solutions aqueuses d'électrolyte support de terres rares, nous avons proposé une étude expérimentale des solutions aqueuses de Eu(NO3)3 et Nd(NO3)3 en fonction de la concentration et un modèle pour la viscosité en fonction de la molalité. Une étude du mélange binaire eau-acide isobutyrique à comportement critique a été faite pour la détermination de la courbe de coexistence par une technique inédite. Dans l'étude de l'autodiffusion des cations 152Eu(III) dans les solutions aqueuses d'électrolyte support de terre rare à 25 ºC et à pH 2,5 nous avons proposé une extension à la loi limite d'Onsager jusqu'à 0,1M et dans le domaine concentré une équation valable jusqu'à 1,5M. Dans l'étude de similarité de structure entre les cations trivalents de lanthanides et d'actinides, nous avons proposé des valeurs prédictives de conductivités équivalentes limites pour la série 5f intéressantes pour l'étude thermodynamique de structure, des interactions et des investigations en électrochimie des actinides et dans les processus de transport.