Couverture du livre « Mobilites.net - villes, transports, technologies face aux nouvelles mobilites. sous la direction » de Fing Fing- Ratp aux éditions Lgdj
  • Editeur : Lgdj

Le numérique et les réseaux étaient censés substituer au bruit et à la fureur des villes (et des usines) la fluidité, l'infinie légèreté des mondes virtuels. Déplacées à la campagne, les villes redevenaient villages, chacun dans son chez soi attendant la prochaine livraison tout en télétravaillant. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu.

C'est en effet tout le contraire que nous décrit cet ouvrage : un monde mobile, toujours plus mobile, un monde de toutes les mobilités. Un monde où plus on bouge, plus on télécommunique ; où l'on est mobile même chez soi et comme chez soi dans les transports ; où la mobilité transforme et mélange le temps, la distance, l'espace ; où le réel et le virtuel s'entremêlent à se confondre ; où le travail, le commerce, la valeur, la ville, la guerre, l'amitié, la famille, bref, la société se réinventent autour de la mobilité.

Les technologies dites « mobiles » sont l'emblème, le carrefour de cette nouvelle mobilité. Mais on ne peut pas les considérer seules, ni de manière statique. D'une part, ces technologies mutent rapidement : aujourd'hui incarnées dans le téléphone portable et quelques autres appareils, elles se disséminent partout, dans les objets, l'environnement, sur les corps, une « intelligence ambiante », comme l'air que l'on respire. D'autre part, ces technologies traduisent la transformation de nos modes de vie et de nos économies, autant qu'elles les favorisent. On ne peut plus s'intéresser aux technologies et à leurs usages sans observer ce que deviennent les villes, les territoires, les transports, l'entreprise. La technologie est le produit autant que le catalyseur de la « mobilisation générale » de nos sociétés.