Mobilite et chomage

Couverture du livre « Mobilite et chomage » de Antoun-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''objectif de ce livre est d''attirer l''attention des décideurs politiques aussi bien sur l''importance de la dimension géographique du chômage que sur l''interaction entre marchés du travail et du logement européens. En s''appuyant sur les développements théoriques récents en économie de travail, nous répondons aux deux grandes questions suivantes: qu''est-ce qui déterminent les différentiels régionaux de chômage? Quel est l''impact du statut résidentiel sur la performance du marché du travail? Dans un premier temps, nous montrons que la restriction de la mobilité inter-régionale ainsi que l''hétérogénéité des travailleurs expliquent bien le différentiel de chômage entre deux régions presque similaires. Dans un second temps, nous trouvons que les propriétaires immobiliers favorisent les offres d''emploi situées à proximité de leur domicile et pour cause les coûts de transaction très élevés. Ensuite, nous trouvons à l''aide d''une simulation numérique appropriée qu''une augmentation de la propriété immobilière améliore la performance du marché du travail.