Mizuhiki au fil des saisons ; entrelacs décoratifs en cordon de papier

Couverture du livre « Mizuhiki au fil des saisons ; entrelacs décoratifs en cordon de papier » de Eriko Morita aux éditions De Saxe
  • Editeur : De Saxe

Cet art japonais ancien consiste à nouer des cordons en papier très fins, formant ainsi des entrelacs décoratifs.

Le cordon utilisé est confectionné à partir d'un papier de soie d'environ 2 cm de large, étroitement enroulé. Il est ensuite amidonné, coloré ou entouré d'un autre fil pour le rigidifier. Traditionnellement, le mizuhiki accompagnait les faire-parts des cérémonies aux différents moments de la vie : mariages, naissances, funérailles.

De nos jours, les créations puisent leur inspiration dans le monde végétal, animal... et offrent ainsi de magnifiques bijoux ou objets de décoration.