Mince ! pourquoi pas moi ?

Couverture du livre « Mince ! pourquoi pas moi ? » de Jean Cady aux éditions Eska
  • Editeur : Eska

Aujourd'hui, un Français sur dix est obèse. Malbouffe, sédentarité, environnement, difficultés
psychologiques : on recense autant de facteurs que d'histoires de poids. Mal de notre société
moderne, l'obésité est aussi une maladie psychosociale fort méconnue, y compris par le corps
médical. La... Voir plus

médical. La progression épidémique de ce fléau en fait pourtant un véritable enjeu de santé
publique.
Séverine, 34 ans, est divorcée et mère de deux enfants. Elle fait partie du club aujourd'hui très
démocratique « des indices de masse corporelle supérieurs à 30 ». Peinant à trouver des
repères dans une société qui impose le diktat de la minceur et la consommation comme clef
du bonheur, Séverine évoque l'isolement, les discriminations et son combat quotidien contre
la maladie. C'est alors que, lasse de livrer une bataille qu'elle ne peut gagner seule, elle a
recours à la pose d'un anneau gastrique. Une solution que beaucoup qualifient abusivement de
miraculeuse, mais qui révèle une réalité bien plus complexe : un corps qui se transforme, c'est
une vie qui change.
A travers un récit choral où s'entremêlent les témoignages de patients, de leurs proches
et d'un expert, cet ouvrage porte un regard nouveau sur l'obésité et s'attache à restituer
la vérité sur le quotidien de ceux qui en souffrent.