Millenium t.1 ; les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Couverture du livre « Millenium t.1 ; les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson aux éditions Actes Sud

Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit.

Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée. Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atour du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.

Voir tous les articles

J'ai adoré cette série, on accroche aux personnages et on devient addict à cette affaire pour savoir ce qu'il s'est passé !!

Toujours aussi haletant même à la 2ème lecture !!

• Millenium ou les aventures de Mikaël Blomkvist, journaliste déchu, et de Lisbeth Salander, génie de l’informatique au vécu plutôt lourd, pour retrouver le coupable d’un meurtre commis quelques dizaines d’années auparavant… Résumé très réducteur de ce livre devenu « culte » pour reprendre une...

Millenium ou les aventures de Mikaël Blomkvist, journaliste déchu, et de Lisbeth Salander, génie de l’informatique au vécu plutôt lourd, pour retrouver le coupable d’un meurtre commis quelques dizaines d’années auparavant… Résumé très réducteur de ce livre devenu « culte » pour reprendre une expression très à la mode.
    Quand j’ai commencé la lecture de ce roman j’étais méfiant. Il a été tellement vanté, son succès a été si phénoménal que j’avais peur d’en attendre trop et d’être finalement déçu. Pourtant que nenni. Je me suis régalé et me suis laissé prendre par l’intrigue et la noirceur de l’histoire. Donc pas mécontent d’avoir plongé dans cette lecture et certain de replonger pour, au moins, les deux volumes suivants.

• A vrai dire, j’en attendais beaucoup et le début lent m’a un peu déçu. Le début est très axé finance, ce qui normalement n’est pas pour me rebuter, mais j’ai trouvé ça long. Cela m’intéressait, mais vraiment sans plus. Au fur et à mesure des pages, j’avais plutôt hâte de rentrer dans le vif du...

A vrai dire, j’en attendais beaucoup et le début lent m’a un peu déçu. Le début est très axé finance, ce qui normalement n’est pas pour me rebuter, mais j’ai trouvé ça long. Cela m’intéressait, mais vraiment sans plus. Au fur et à mesure des pages, j’avais plutôt hâte de rentrer dans le vif du sujet.

Mon autre petite déception est que je voulais plus de Lisbeth. Dans mon inconscient, Millénium c’était déjà elle. Le premier passage où elle apparait, j’ai vraiment adoré ! Cela a suscité mon intérêt pour la suite. Puis, elle tarde à venir dans l’enquête donc j’ai l’impression qu’on ne la voie pas assez.

L’intrigue était tout de même plaisante dès l’arrivée sur l’île. En effet, Mikael est embauché par le doyen d’une famille de riches industriels sur le déclin pour démêler une intrigue familiale qui l’obsède : la disparition de sa nièce de 17 ans, une trentaine d’années plus tôt. J’aime beaucoup les chroniques familiales et à partir de là, Millénium fut plutôt addictif.

Il y a beaucoup de personnages dans cette famille, mais l’auteur arrive à ne pas perdre le lecteur ce qui est plutôt fort. On a envie de connaître les secrets familiaux, autant que de résoudre l’enquête criminelle, et si tout était lié ?

Si j’ai vraiment adoré le personnage de Lisbeth, qui est pour moi le personnage phare du roman, j’ai aimé Mikael également. Il est sympathique, naturel, loyal… bref, c’est vraiment un bon gars. Et même si le début m’a ennuyé, j’aime bien le fait qu’il débusque les arnaqueurs du monde de la finance ! Il a un certain sens de l’éthique. Pour Lisbeth, c’est différent. En plus d’être une enquêtrice hors pair, on s’intéresse également à sa vie. C’est vraiment un personnage intéressant et qui n’a pas dévoilé tous ses mystères dans ce premier tome.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce polar malgré un début difficile. Il est clair que je lirai la suite cette année !

• Mon premier roman scandinave...depuis je ne me suis jamais arrêtée !! Un style certes cru, des mots violents, mais un livre très bien écrit qu'on ne termine qu'à regret. Les 2 autres tomes sont tout aussi bien. A lire sans s'occuper de tout ce qu'il s'est dit autour, on ne saura que mieux...

Mon premier roman scandinave...depuis je ne me suis jamais arrêtée !! Un style certes cru, des mots violents, mais un livre très bien écrit qu'on ne termine qu'à regret. Les 2 autres tomes sont tout aussi bien. A lire sans s'occuper de tout ce qu'il s'est dit autour, on ne saura que mieux l'apprécier

• Un magnifique polar !

Avec disparitions, tueur en série et énigmes ...
    Et l'ambiance ! Sans cette ile perdue, noyée sous la neige.

Ce livre m'a réconciliée avec les policiers.

Je ne le lisais que la journée car j'avais trop peur une fois la nuit tombée !

Un magnifique polar !

Avec disparitions, tueur en série et énigmes ...
    Et l'ambiance ! Sans cette ile perdue, noyée sous la neige.

Ce livre m'a réconciliée avec les policiers.

Je ne le lisais que la journée car j'avais trop peur une fois la nuit tombée !

• J'avais des réticences à attaquer cette trilogie car l'engouement médiatique qu'elle inspirait ne m'annonçait qu'une quasi inévitable déception.
    Mais la trilogie est venue à moi au pied d'un sapin de Noël...
    Dans "quasi inévitable déception", c'est bien quasi qu'il faut retenir !
    On ne lâche...

Mais la trilogie est venue à moi au pied d'un sapin de Noël...
    Dans "quasi inévitable déception", c'est bien quasi qu'il faut retenir !
    On ne lâche plus le livre une fois en main et malgré la violence... On en redemande... Et on apprécie encore les tomes 2 et 3.
    C'est déjà un tour de maître en soit !
    Donc, si vous ne l'avez toujours pas lu et que vous aimez le genre : foncez !

A la fois très bien écrit et prenant au niveau de l'intrigue, les personnages sont parfaits, rien à dire, c'est vraiment bien mené de bout en bout !

Passionnant… Je l'ai dévoré en peu de temps. Pas de temps mort, on en prend pleins les yeux.