Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mille vies valent mieux qu'une

Couverture du livre « Mille vies valent mieux qu'une » de Jean-Paul Belmondo aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Jean-Paul Belmondo se livre. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l'atelier de son père sculpteur, ses premières amours. Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît pour y faire les quatre cents... Voir plus

Jean-Paul Belmondo se livre. Son enfance marquée par la guerre, sa mère courage, l'atelier de son père sculpteur, ses premières amours. Il nous entraîne dans les pas dilettantes de son service militaire en Algérie. Il nous invite aux comptoirs de la rue Saint-Benoît pour y faire les quatre cents coups avec ses copains de toujours : Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Michel Beaune, Pierre Vernier, Charles Gérard. Il nous fait part de ses joies et ses peines les plus grandes.
Alors oui, mille vies valent mieux qu'une.

Jean-Paul Belmondo se raconte pour la première fois et laisse voir l'homme derrière la légende. Magnifique. Danielle Attali, Le Journal du dimanche.

Les souvenirs de famille, de potes et de cinéma, de bêtises et de drames s'égrènent entre rires et larmes pour retracer cette tumultueuse existence. Ghislain Loustalot, Paris Match.

Une lecture plaisante, qui est aussi une réflexion sur la notion incertaine de talent. Michel Guerrin, Le Monde.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un trublion, un farceur, toujours partant pour une bonne blague, un "grand enfant"... Des termes qui me semblent caractériser au mieux cet immense acteur populaire.
    Des débuts cahotiques au théâtre ou il peine à s'imposer. Le Conservatoire n'adoube pas les fantaisistes, ceux qui ne marchent pas...
    Voir plus

    Un trublion, un farceur, toujours partant pour une bonne blague, un "grand enfant"... Des termes qui me semblent caractériser au mieux cet immense acteur populaire.
    Des débuts cahotiques au théâtre ou il peine à s'imposer. Le Conservatoire n'adoube pas les fantaisistes, ceux qui ne marchent pas dans les pas des anciens.
    Alors le jeune Belmondo lorgne du côté du cinéma et c'est Godard ("A bout de souffle") qui lui donne sa chance et le révèle au grand public.
    Les films s'enchainent, le succès est au rendez-vous. Belmondo exploite ses talents de casse-cou, une belle gueule au sourire enjôleur.
    A la fin de sa carrière, il reviendra au théâtre pour prouver (avec succès) qu'il est un artiste complet, aussi à l'aise sur les planches que devant les caméras.

    Une biographie essentiellement axée sur la carrière professionnelle de l'artiste. Ses rencontres avec des acteurs, auteurs et réalisateurs.
    Des anectodes de tournages , pour la plupart déjà connues du grand public.
    Tout cela reste très superficiel, les fans de l'artiste n'apprendront pas grand chose.
    Un moment de lecture néanmoins plaisant.
    Tchao l'Artiste !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On rit presque à chaque page qui décrit l'ascension de l'acteur! Les tout premiers débuts, les histoires de famille puis les rencontres avec les comédiens du Français, les rigolades à Saint-Germain des Prés ou les castagnes aux Halles et les rôles de plus en plus nombreux au cinéma, puisque le...
    Voir plus

    On rit presque à chaque page qui décrit l'ascension de l'acteur! Les tout premiers débuts, les histoires de famille puis les rencontres avec les comédiens du Français, les rigolades à Saint-Germain des Prés ou les castagnes aux Halles et les rôles de plus en plus nombreux au cinéma, puisque le théâtre n'a pas voulu de lui! Les pages sur Godard sont aussi très instructives et drôles!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com