La loire : mille kilometres de bonheur

Couverture du livre « La loire : mille kilometres de bonheur » de Laclavetine J-M. aux éditions National Geographic

La loire est toujours près de moi.

La loire est toujours près de moi.
Je la contemple l'hiver quand elle s'ébroue dans ses draps de brume ; j'y patauge l'été dès l'aube ; je pressens ses humeurs, ses fatigues ; je la respire, je la scrute, je lui parle : je l'aime. elle nous entoure, elle nous avale, elle nous dépasse, elle nous échappe. farouche, imprévisible, tour à tour sombre et lucide, cavaleuse, langoureuse, agressive, resserrée dans un corset de gorges criardes ou étirant mollement son ennui de vaste vallée, maussade ou sautillante, vaporeuse ou crispée, dans le béton des retenues ou dans les plages sans fin des étiages d'été, elle en fait trop, elle nous fatigue, elle nous excède ; elle nous a au charme et au sentiment.