Midrash pour notre temps : nature, technique, politique

Couverture du livre « Midrash pour notre temps : nature, technique, politique » de Francois Ardeven aux éditions Imago
  • Editeur : Imago
  • Nombre de pages : 248
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Le Midrash, recueil d'histoires issues de la tradition biblique juive, est une façon libre de faire jouer les citations et les versets entre eux, en proposant un chemin buissonnier à travers les images et les associations.

Le précédent ouvrage de François Ardeven, Pour un Midrash laïc (2022), évoquait quatre figures bibliques. Midrash pour notre temps fait scintiller, à la lumière des allégories, des fables et des paraboles de la Bible, les sphères suivantes : la nature, notion tardive et malcommode, nos contemporains ne s'y retrouvant pas spontanément ; la technique, par laquelle nous pallions nos faiblesses avec des prothèses - songeons au Golem ; la politique, où l'homme, « animal politique » disait Aristote, se confronte aux autres êtres humains.