Michel Lefebvre, marin de l'espace

Couverture du livre « Michel Lefebvre, marin de l'espace » de Yves Garric aux éditions Loubatieres

Michel Lefebvre a vécu trois vies en une : avec une égale passion, il a été capitaine au long cours sur toutes les mers du monde, astronome à l'Observatoire de Paris, pionnier de l'exploration du cosmos au Centre National d'Études Spatiales. De Toulouse à la NASA, sa créativité et son sens de l'humain sont venus à bout de toutes les frontières. Il a joué un rôle décisif dans le lancement de plusieurs missions internationales d'observation de la Terre qui ont bouleversé notre connaissance des océans et de leur action sur le climat. Il a travaillé avec un grand nombre de scientifiques et d'ingénieurs. Ils témoignent ici et éclairent son parcours.
Aujourd'hui à la retraite, Michel Lefebvre continue d'oeuvrer avec le même enthousiasme pour convaincre ses contemporains de devenir des « géonautes avertis », c'est-à-dire capables de mener à bon port le navire Terre où embarqueront les générations futures.