Meurtre bénévole ; une affaire pour la commissaire Bombardier

Couverture du livre « Meurtre bénévole ; une affaire pour la commissaire Bombardier » de Catherine Secq aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu'il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l'avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d'homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l'on ne l'attend pas. La commissaire Bombardier n'hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde. Un polar tout sauf noir, drôle et bien ficelé.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Un bon petit roman policier humoristique très simple, qui a su me tenir en haleine. Il y avait certes quelques maladresses dans l'histoire et un humour qui ne m'a pas toujours plu. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cela très plaisant a lire. Cela peut être un roman parfait pour commencer a lire ce genre de livre.

Les + :

* J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. Ils sont loins des policiers exceptionnels qui résolvent les enquêtes en deux secondes.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. La fin a su me surprendre.

* J'ai apprécié que l'auteure transmette son savoir sur les végétaux. Cela apporte un vrai plus. J'ai appris de nouvelles choses.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur.

* Quelques petites maladresses.

* Par moments l'humour m'a un peu dérangée. C'était trop lourd selon moi.

• MEURTRE BENEVOLE, un roman policier drôle et décalé de Catherine Secq.

<a href="/livres/Secq-Meurtre-benevole/1101386" class="titre1">MEURTRE BENEVOLE</a>, un roman policier drôle et décalé de <a href="/auteur/Catherine-Secq/494230" class="libelle">Catherine Secq</a>.

• La commissaire Bombardier est un personnage haut en couleurs qui donne un vrai plus au roman.
    Dans l’ensemble les idées de départ sont assez simples mais l’auteure arrive à nous surprendre, ce qui est une bonne chose.

Les idées sont assez bien approfondies et l’auteure maîtrise son...

Les idées sont assez bien approfondies et l’auteure maîtrise son sujet.
    Ce qui est un peu dommage c’est que certaines scènes auraient mérité d’être plus approfondies.
    Concernant les descriptions il n’y en a pas beaucoup. J’aurais apprécié plus de détails pour les lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. Dans le roman tout est trop sommaire et je ne suis pas arrivée à m’imaginer les protagonistes.
    Il y en beaucoup mais heureusement Catherine Secq indique souvent leurs rôles pour ne pas que le lecteur se mélange. C’est une bonne chose. Les personnages sont attachants et auraient mérité d’être plus exploités. On ne sait que très peu de choses d’eux, c’est frustrant.

Concernant l’ensemble du roman et les lieux j’aurais voulu être transportée et m’imaginer dans cette association ou dans les différents lieux mais cela n’a malheureusement pas été le cas… J’ai été déçue mais aussi frustrée.

L’auteure mélange habilement enquête policière et humour. Il y a d’ailleurs juste ce qu’il faut d’humour, ni trop ni pas assez. Catherine Secq est arrivée à trouver le bon équilibre.
    C’est un roman qui peut se lire en famille à partir de 14 ou 15 ans environ. En effet il n’y a pas de scène violente ou gore. J’aime bien ce genre d’histoire qui peut ainsi se partager.

La fin est dans la lignée du roman même si elle est davantage centrée sur la vie quotidienne.
    En résumé, si vous aimez les champignons, si vous faites partie d’une association ou si vous avez envie de lire un roman en famille avec de l’humour alors ce roman est fait pour vous !

• Excellent polar, plein d'humour, décalé et en même temps une satyre du milieu associatif. La commissaire et son adjoint forment un tandem dépareillé qui fonctionne à merveille. Et puis, on apprend plein de choses intéressantes sur les plantes. Oui vraiment, c'était un moment de lecture très...

Excellent polar, plein d'humour, décalé et en même temps une satyre du milieu associatif. La commissaire et son adjoint forment un tandem dépareillé qui fonctionne à merveille. Et puis, on apprend plein de choses intéressantes sur les plantes. Oui vraiment, c'était un moment de lecture très agréable. Bravo à l'auteur et vivement la suite !