Ne jetez pas les morts au compost ; une affaire pour la commissaire Bombardier

Couverture du livre « Ne jetez pas les morts au compost ; une affaire pour la commissaire Bombardier » de Catherine Secq aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d'un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n'imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J'avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n'est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l'aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d'arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n'ai pas perdu la main ni l'envie.

• Le commissaire Bombardier après sa dernière aventure est obligé de s'arrêter un moment, un problème de voiture l'oblige à faire un arrêt à La Roche Posay, elle devra rester plus longtemps que prévu, mais elle ne fera pas cette pause pour rien.

C'est une histoire sympathique avec énormément...

C'est une histoire sympathique avec énormément d'humour et d'ironie, mais ce que j'ai aimé malgré ce petit côté pétillant, c'est qu'il aborde des thèmes : comme la confiance en soi, l'homosexualité et le racisme et aussi un peu le chamanisme.

Après c'est une petite enquête tranquille, mais j'ai beaucoup apprécié les personnages tout en couleurs, qu'ils sont uniques mais aussi plus hilarants les uns que les autres.

Il y a aussi ce petit côté écologique, qui m'as aussi plu, puisque deux personnages sont deux jardiniers et ils nous expliquent leurs façons de faire, même si cela prend peu d'importance dans le récit, j'ai trouvé cela agréable ce petit côté vert avec une commissaire résolument parisienne.

Et puis le contexte une station balnéaire de thermes, donne envie de se détendre, c'est un climat zen ou quelque chose de tragique va arriver, le contraste était assez pertinent, et je trouve que ça a donner un petit plus au roman qui le rends encore plus attrayant.

C'était une belle expérience, moi qui aime plutôt les livres noirs, cela fait du bien de lire un récit plein de fraicheur et d'humour.

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

C'était un réel plaisir de retrouver la commissaire Bombardier. Encore une fois, j'ai passé un moment de lecture agréable avec un bon petit roman policier humoristique très simple, mais efficace. Même s'il y avait quelques maladresses dans l'histoire et un humour parfois lourd. Il peut être un roman parfait pour commencer à lire ce genre de livre.

les +

* J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. On apprend encore plus à les connaître, ce qui m'a fait m'attacher encore plus à eux.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. La fin a su me surprendre. L'autrice a aborde des thèmes intéressants avec beaucoup de finesse.

* J'ai apprécié que Catherine Secq , transmette son savoir sur les végétaux. Cela apporte un vrai plus. J'ai appris de nouvelles choses notamment sur le compost (ca m'aide pour mon jardin haha)

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerai que ses livres soient plus long !

* Quelques petites maladresses.

* Par moments, l'humour m'a encore un peu dérangée, ce n'est pas vraiment mon style d'humour.

• Une seconde enquête rythmée par la légendaire commissaire au franc parler toujours aussi piquant. Cette fois-ci, Josiane s'invite aux thermes de la roche posay pour une affaire surprenante et pleine d'humour malgré les sujets sensibles qui y ressortent (discrimination, adultère...) et que...

Une seconde enquête rythmée par la légendaire commissaire au franc parler toujours aussi piquant. Cette fois-ci, Josiane s'invite aux thermes de la roche posay pour une affaire surprenante et pleine d'humour malgré les sujets sensibles qui y ressortent (discrimination, adultère...) et que j'explique en détail dans ma chronique (despapiersmaches.wordpress.com).
    Je vous conseille ce polar humoristique qui vous sensibilisera, en humour, aux sujets d'actualités sensibles grâce à la plume addictive de l'autrice. N'hésitez pas à témoigner vous aussi et à discuter avec nous !

Un grand merci à Catherine pour sa gentillesse et sa plume ! J'ai hâte de me plonger dans la troisième enquête de Josiane :)