Meules et gastronomie - produits agricoles transformes a la meule de pierre

Couverture du livre « Meules et gastronomie - produits agricoles transformes a la meule de pierre » de Henri Az Jean-Pierre aux éditions Ibis Press
  • Editeur : Ibis Press

En France, à la bonne saison, des centaines de meules continuent quotidiennement leur ouvrage séculaire. Cette pratique qui a pu paraître anachronique, sauvée par quelques passionnés, redevient d'actualité. La demande de produits locaux authentiques et sains - farines de froment et de châtaigne, huiles de noix et d'olive, moutarde, chocolat, jus de pomme et cidre - est maintenant bien plus qu'un effet de mode. C'est une tendance qui réconcilie grands chefs, gourmands et cuisines de tradition, car le " bien manger " dépend du " bien cultivé " et du " bien transformé ". Dans un monde où les produits alimentaires de grande consommation sont de plus en plus artificiels et banalisés, les moulins et leurs meules, travaillant au rythme de l'homme et des saisons, respectant les saveurs, les parfums et les qualités nutritives, préservent notre culture et de notre art de vivre et sont des outils irremplaçables au service de la bonne chère et de la bonne santé.