Couverture du livre « Mesure et analyse de l'évolution de la productivité et de son impact sur la profitabilité chapitre 2 » de Mario Godard aux éditions Ecole Polytechnique De Montreal

Chapitre extrait du livre Productivité, efficience et valeur ajoutée. Un des objectifs de ce chapitre est de montrer comment le système intégré de mesure et d'analyse de la productivité (SIMAP)proposé par Godard et Prévost peut éliminer les biais. Nous allons montrer que le SIMAP permet non seulement le calcul d'indices de productivité non biaisés, mais aussi le calcul de l'impact de la productivité sur la profitabilité globale de l'entreprise et sur l'écart des dépenses. Dans ce chapitre, nous montrons comment appliquer le SIMAP sur une base périodique, qu'elle soit mensuelle, annuelle ou autre.