Mes hamsters

Couverture du livre « Mes hamsters » de Veronique Roelandt aux éditions L'arbre A Paroles

Mes hamsters, rec¸u par la Poste un jour de novembre, est un e´blouissement. Il se lit comme une autobiographie - ce qu'il est - mais il en e´vacue le superflu pour ne se concentrer que sur quelques the`mes obse´dants : le milieu d'origine, le poids de la religion, le jardin derrie`re la maison, mais aussi ces fameux hamsters, indissociables des souvenirs de l'auteure. Autant de the`mes qui font tourner la petite roue de la me´moire avec tout le grinc¸ant qu'il faut. Car l'e´criture de Ve´ronique Roelandt n'est pas sage. Elle semble l'e^tre. Mais a` coups de touches mordantes et ironiques, elle tient davantage de William Cliff et de son Autobiographie que du carnet de cate´chisme. « Mon dernier hamster portait un nom de dessin anime´, ce qui ne l'a pas empe^che´ de crever », peut-on lire par exemple. Chef d'oeuvre de concision, ce texte a le gou^t d'un album de photos de famille, a` ceci pre`s qu'ici, les photos ont la voix, elles parlent ! C'est la` la grande re´ussite du projet. En nous parlant de nous, ces photos nous e´meuvent et re´activent la roue de nos propres souvenirs.