Mémoires t.1 ; les contours d'une vie (1929-1979)

Couverture du livre « Mémoires t.1 ; les contours d'une vie (1929-1979) » de Chadli Bendjedid aux éditions Casbah
  • Editeur : Casbah

Chadli Bendjedid est né le 14 avril 1929 à Sebâa, daïra de Bouteldja, dans la wilaya de Tarf. Il rejoint la lutte armée début 1955 et assume successivement plusieurs responsabilitésmilitaires à la Base de l'Est.

En 1962, il est chef-adjoint de la 6e Région militaire au grade de commandant. En 1963, à la tête de la 6e Région militaire, il supervise l'évacuation par les troupes françaises du Nord- constantinois. En 1963-1964, il commande la 5e Région militaire avant de prendre le commandement de la 2e RM, à Oran. Le 19 juin 1965, il devientmembre du Conseil de la Révolution. En 1968, il supervise l'évacuation par lamarine française de la base navale de Mers El-Kébir. En 1969, il est élevé au grade de colonel.
Secrétaire général du FLN en janvier 1979, après le 4ème Congrès du parti, il est élu président de la République le 7 février 1979. Il sera réélu en 1984 et 1989. Après les événements d'octobre 1988, il entreprend des réformes politiques profondes.
En février 1989, il organise un référendum pour l'amendement de la Constitution, ouvrant ainsi une nouvelle ère fondée sur la démocratie et la liberté d'expression. Il démissionne en janvier 1992.

Il est naturel que lamémoire d'un homme retienne desmoments particulièrement heureux de son enfance. Lamienne était-elle heureuse ? Je ne saurais trop dire,mais lorsque jem'y penche aujourd'hui, du haut demes quatre-vingts ans, je la retrouve assurément comme un ensemble d'images et de souvenirs de l'affection de lamère, de la rigueur du père, de l'ambiance conviviale avec les amis, des séquences de solidarité entre Algériens dans les épreuves difficiles et, en même temps, des scènes demisère et de désolation que le colonialisme a imposées àmes compatriotes.